Nous sommes encore tous sous le choc de l’assassinat du père Jacques Hamel par deux terroristes, dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Depuis cette terrible nouvelle, les hommages se sont multipliés. SOS Racisme aussi a tenu à rendre hommage à la victime, mais à sa manière…
Daech, une secte d’extrême-droite ?
Les internautes ont d’abord cru à un hoax, une fausse information véhiculé sur Internet, mais non. SOS Racisme est bien l’auteur des lignes qui suivent : « L’attaque terroriste qui a frappé l’Eglise de Saint-Etienne du Rouvray est un nouvel acte d’une infinie lâcheté perpétré par des personnes animées d’une haine de la vie. Nous exprimons nos condoléances aux habitants et à la ville de St Etienne du Rouvray, frappée par cet acte barbare et odieux. »
Jusqu’ici rien de bien original, mais attendez de voir la suite : « En se revendiquant de Daech, les deux assassins montrent une fois de plus le caractère sanguinaire de cette secte d’extrême-droite aux orientations racistes, antisémites, sexistes et homophobes. » Alors là, il est clair qu’on ne comprend pas bien ce que l’association antiraciste a bien voulu dire.
Comment une telle confusion est-elle possible ?
De deux choses l’une : soit les auteurs de ces lignes nous prennent pour des imbéciles, soit ils ont une curieuse manière d’analyser la situation. On le sait, SOS Racisme préfèrerait que ces crimes odieux soient perpétrés par d’affreux fascistes d’extrême-droite, mais en l’occurrence ils ont été revendiqués par Daech. Dans ce cas précis, comment une telle confusion est-elle possible ?
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Il est peut-être là le problème, peut-être que chez SOS Racisme, on ne comprend pas bien ce qui se passe en France... Comment avancer que Daech est raciste ? La question ne semble même pas effleurer les esprits de ces monstres sanguinaires. Leur vision du monde est simple, soit on est avec eux, soit on est contre eux.
SOS Racisme doit certainement penser aussi de façon binaire : soit on est gentil, de gauche et anti-raciste, soit on est méchant, de droite, raciste, antisémite, sexiste et homophobe. « C’est un peu court jeune homme... »