Invité à la Grande Mosquée de Paris pour célébrer la rupture du jeûne du ramadan, Bernard Cazeneuve a tenu un discours très ferme à son assistance : combattre l’islam radical, quelques jours seulement après l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier.
Les musulmans, meilleur rempart contre le terrorisme pour Cazeneuve
Sans pour autant heurter les musulmans réunis à la Grande Mosquée de Paris pour la rupture du jeûne du ramadan, Bernard Cazeneuve a invité l’islam de France à être un véritable rempart contre le terrorisme. "Le meilleur rempart contre le terrorisme, ce sont les musulmans de France eux-mêmes et la République rassemblée dans toutes ses compétences, rassemblant tous ces enfants d’où qu’ils viennent, autour de ses valeurs" a notamment déclaré le ministre.
Dénoncer l'imposture des discours radicaux
Pour autant, le premier flic de France a appelé les musulmans à se dresser contre le fondamentalisme islamique, et ne plus rester passif face aux terrorisme islamique. "Il vous revient à vous tous, musulmans de France, autorités religieuses, car vous seuls pouvez le faire avec l’autorité des savants, de dénoncer sans trêve l’imposture de ces discours, de les critiquer sur le plan religieux, et de ne pas laisser la place, jamais, aux radicalité et à la haine" a-t-il ensuite précisé.
Dalil Boubakeur confirme la mobilisation de l'Islam de France
Une déclaration qui semble avoir fait mouche, puisque Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée, avait déclaré au ministre, à son arrivée que "l’ensemble des musulmans de France soutient vos décisions et souhaite que l’ordre soit mis dans nos lieux de culte, dans nos mosquées, susceptibles d’héberger des personnes radicales ou suspectes de porter atteinte à notre sécurité commune".