Bordeaux : une politique urbaine qui redessine la ville

Cropped Favicon.png
By Rédaction Published on 11 mai 2017 18h54
Alain Juppe Regionales Bordeaux Virginie Calmels

Au palmarès 2017 des villes où il “faut” investir, Bordeaux occupe la seconde marche du podium. Une place de choix qui s’explique en partie par l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse (LGV). De plus, l’essor de la création d’entreprises (et avec elle, de l’emploi), l’accès facile à la culture (ville d’art et d’histoire), la présence de transports en commun et d’universités de qualité et l’attrait touristique (centre-ville classé à l’Unesco, gastronomie régionale) participent au bien vivre des bordelais.

Ce dynamisme se ressent également dans le développement des aménagements urbains à Bordeaux. Des projets d’envergure se dessinent : ils transforment le visage de la ville et démontrent une sensibilité certaine pour l’innovation.

Voici le top 5 des nouveautés en termes d’urbanisme dans la ville de Bordeaux :

L’écoquartier Ginko

La rive Est des berges du lac (proche quartier des Aubins) accueillera l’écoquartier bordelais. Pensé par les urbanistes Christian Deviller et Olivier Brochet, il permettra de cheminer agréablement vers les Aubiers et les Bassins à flot Est. Ses 40% d’espaces verts (d’où son nom aux consonances végétales ?) entoureront 2.000 logements, un centre commercial de 29.000m², des équipements et commerces de proximité. La proximité de la ligne C du tramway participera à l’intégration du quartier à la ville. La mixité sociale, l’exemplarité environnementale, paysagère et architecturale sont les caractéristiques de ce projet.

L’écoquartier Brazza

Reconversion d’un site industriel et populaire, le quartier Brazza s’étend de Bordeaux-Lac à la gare Saint-Jean. Confié à l’architecte libanais Youssef Tohmé et au paysagiste Michel Desvigne, le projet prévoit la construction de 4 950 logements neufs (dont 465 maisons et 2.097 logements sur pilotis). Traversés par une ligne de tramway et des pistes cyclables et piétonnières, le quartier intégrera également une cathédrale des sports, des complexes hôteliers (Joe&Joe, Mob hôtel), la brasserie Bellevilloise et un marché aux puces.

Le Palais Gallien Fondaudège - Marie Brizard Héritage

L’ex-usine de la marque Marie Brizard en plein centre ville de Bordeaux se voit réhabilitée en un projet d’exception. Le Palais Gallien Fondaudège accueillera au cours de l’année 2019 : 94 appartements hauts de gamme, un espace muséal, un commerce (800m²) et un accélérateur de startup (Héméra), un parking et une école maternelle. Juliette Faugère et le cabinet Luc Arsène-Henry / Alain Triaud sont en charge de ce projet qui a été approuvé par le comité de l’Unesco.

Le quartier Saint-Jean Belcier

Situé dans le sud du centre historique de Bordeaux, le quartier Belcier fait l’objet d’une opération urbaine d’intérêt national à travers le projet Bordeaux Euratlantique (738 hectares entre Bordeaux, Floirac et Bègles) qui devrait pouvoir rivaliser avec Marseille et Lyon alors que la LGV fera de Paris une proche voisine. Le programme de 145ha comprendra des logements (296.000m²), des commerces et activités (74.000m²), des bureaux (296.000m²) et des équipements (74 000m²) parmi lesquels un groupe scolaire, une piscine, une clinique, la maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine (MECA), un cluster orienté architecture et un centre d’affaires à vocation européenne, vitrine du tertiaire supérieur.

Les tours Hypérion et Silva, quartier Belvédère

Plus hautes tours de logements en bois du monde, Hypérion et Silva sont respectivement des créations de l’architecte Jean-Paul Viguier et des studios Art Build et Bellecour (dans le cadre de Bordeaux Euratlantique). Cinquante mètres de haut pour 16 à 18 étages, elles sont le résultat d’un concours lancé par la ville de Bordeaux et permettront le développement de la filière locale de bois (pin des Landes, épicéa du Limousin). Situées dans le quartier Belvédère (rive droite, proche pont Saint-Jean), les tours abriteront 465 logements en bois (ainsi que des commerces et des bureaux) à proximité de la gare Saint-Jean et de la ligne C du tramway.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

No comment on «Bordeaux : une politique urbaine qui redessine la ville»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields