Invité dimanche dernier du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », Brice Hortefeux a pris la défense de son ami proche, Nicolas Sarkozy, estimant qu’il représentait un problème de taille pour la majorité gouvernementale.
Nicolas Sarkozy : un big problem pour la majorité
Brice Hortefeux ressort ses habits de premier couteau. Proche de Nicolas Sarkozy, le député européen n’hésite plus à prendre la défense du président des Républicains. Invité dimanche par le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Brice Hortefeux s’en est pris à Manuel Valls, et à ses attaques contre l’ancien chef de l’Etat. « Manuel Valls a raison. Nicolas Sarkozy est un problème pour le premier ministre, pour le président de la République, pour la majorité et pour le PS. Oui, Nicolas Sarkozy est un big problem pour la majorité aujourd’hui » a ainsi déclaré l’ancien ministre.
Un désastre absolu
Revenant sur la politique gouvernementale, et plus particulièrement sur la tribune publiée dans le JDD par Arnaud Montebourg, et Matthieu Pigasse (lire ici), Brice Hortefeux a validé l’idée d’un désastre absolu pour la politique gouvernementale. « Je suis d’accord sur le constat mais en total désaccord sur les raisons » a-t-il ajouté.
Vers la primaire des Républicains
Brice Hortefeux s’est enfin expliqué sur la lettre adressée par les candidats à la primaire de la droite et du centre à Nicolas Sarkozy. Demandant au président des Républicains de préciser très rapidement « les modalités d’organisation » de cette primaire qui désignera le candidat des Républicains pour la présidentielle de 2017, ces candidats ont montré la division qui règne chez le parti de droite et ses alliés. A ce sujet, Brice Hortefeux est très clair : « nous sommes très respectueux de nos partenaires. Sur ce scrutin essentiel, nous avançons la main tendue ».