Bruxelles a été le théâtre d’une attaque qui a secoué toute l’Europe. Cette attaque n’était pas dirigée contre une profession, une institution ou une religion, mais bien contre un peuple.
Bruxelles : les islamistes en guerre contre chaque Européen
Un islamiste fait deux morts à Bruxelles
Lundi 16 octobre au soir, à Bruxelles, trois supporters de l'équipe suédoise de football se rendaient à un match de qualification Belgique-Suède pour l'Euro 2024. Ils ont été attaqués par un Tunisien armé d'une arme, peut-être une Kalachnikov, qui a tué deux des supporters. Présent illégalement en Belgique, cet homme était, selon le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, « connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’État ». Il était depuis mars 2021 sous ordre de quitter le territoire mais cet ordre n'avait jamais pu être délivré.
Le terroriste, Abdesalem L., a revendiqué l'attaque perpétrée contre des Suédois dans une vidéo, affirmant faire partie de l'État islamique. Se présentant comme un « combattant d'Allah » et « inspiré par l’État islamique », il a déclaré s'être « vengé au nom des musulmans ». Des témoins ont rapporté l'avoir entendu crier « Allah Akbar ».
L'islamisme en guerre contre l'Europe
Ulf Kristersson, Premier ministre suédois, a souligné l'importance de cette attaque. Selon lui, « tout indique qu'il s'agit d'une attaque terroriste contre la Suède et les citoyens suédois, simplement parce qu'ils sont Suédois ». Les autres supporters qui s'étaient rendus au match ont d'ailleurs été conduits à l'aéroport sous escorte. La Suède avait été le théâtre de plusieurs autodafés de Coran. Elle est ainsi dans une situation similaire à celle de la France à l'époque des attentats de Charlie Hebdo.
Les islamistes montrent qu'ils ne ciblent pas une profession ou une religion, mais bien un peuple. L'Europe est aux antipodes de ce qu'ils représentent et veulent imposer au monde. Sa culture judéo-chrétienne qui a débouché sur la laïcité, l'égalité entre les sexes et les libertés individuelles est à l'opposé des valeurs islamiques. D'autre part, l'Europe, a accueilli de nombreuses personnes issues des pays perméables à l'islamisme et continue à le faire. L'infiltration et le passage à l'acte sont donc assez aisées pour les terroristes.