Budget 2025 : l’autre épine dans le pied d’Emmanuel Macron

Depuis plusieurs semaines, toute l’attention politique se porte sur le nom du nouveau ou de la nouvelle Première ministre. Mais un autre problème attend Emmanuel Macron et le futur gouvernement de plein exercice : celui de constituer le budget 2025. Là aussi, sur ce dossier, il y a urgence.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 27 août 2024 à 14h36
budget-2025-emmanuel-macron-urgence

L’urgence du budget 2025

À la fin de chaque été, la même question revient dans la sphère politique : quelles orientations pour le budget ? C’est généralement LE dossier de la rentrée et de l’automne. Le vote du budget permet de dégager les pistes d’économies que l’État entend faire. Mais surtout, il s’agit des arbitrages pour faire tourner les services publics, les ministères, etc. Sauf que cette année, compte tenu de la dissolution et du chaos qui règne depuis, le vote du budget semble envoyé aux calendes grecques.

Problème : ce genre de texte ne se bricole pas à la dernière minute. Chaque année, le budget doit passer par de nombreux arbitrages au plus haut sommet de l’État. Sans oublier de trouver des compromis avec la puissante commission des Finances, dirigée traditionnellement par un opposant à la majorité. Sauf que, pour le moment, le dossier patine. Et pourtant, la France fait face à une procédure de Bruxelles pour déficit excessif. De quoi donner des maux de tête aux décideurs.

De premières orientations et un délai contraint

Pour le moment, le gouvernement démissionnaire tente de gérer l’urgence. Ainsi, Bercy vient d’annoncer les différents crédits pour le Ministère pour 2025. Néanmoins, le budget 2025 n’est toujours pas sur les rails. Surtout que, compte tenu de l’état des finances publiques, il faut trouver 10 milliards d’euros d’économies.

Dernier problème : le temps. Les concertations prennent toujours plusieurs semaines. Le président Éric Coquerel (LFI) envisage des réunions dans la première quinzaine de septembre pour avancer. Mais avec l’absence de gouvernement de plein exercice, il est difficile d’avancer concrètement. Décidément, cette rentrée est bien complexe pour Emmanuel Macron.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Budget 2025 : l’autre épine dans le pied d’Emmanuel Macron»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis