CroissancePlus partage pleinement les constats posés ce jour par le Premier ministre François Bayrou lors de son discours sur les finances publiques, prononcé à l’issue du comité d’urgence réuni autour du budget 2026. En alertant les Français sur les « pathologies budgétaires » du pays, l’exécutif rejoint les préoccupations portées de longue date par les entrepreneurs de CroissancePlus : sans redressement des comptes publics, il ne peut y avoir de croissance durable, ni de justice sociale.
Budget 2026 : Face aux « pathologies budgétaires » identifiées par François Bayrou, CroissancePlus appelle à une thérapie pour la croissance !

La volonté du Gouvernement de replacer les entreprises au cœur de la stratégie économique nationale est rassurante. Ce sont elles qui créent les emplois, investissent dans les territoires et génèrent la valeur indispensable à l’avenir de notre pays. Pour réussir, la France doit offrir à ses entrepreneurs un cadre stable, prévisible et compétitif. La priorité donnée à l’emploi est également essentielle : il s’agit de remettre davantage de Français sur le chemin de l’activité en garantissant que le travail paye mieux que l’inactivité, notamment en refusant toute hausse des charges pesant sur le travail.
De même, l’investissement productif doit être au cœur des priorités, avec une politique de l’offre ambitieuse : meilleure orientation de l’épargne vers les PME et ETI, accès simplifié à la commande publique, soutien aux projets industriels d’intérêt territorial ou national, et allègement des normes. Enfin, CroissancePlus partage pleinement le diagnostic posé par le Premier ministre : la France vit au-dessus de ses moyens, et l’addiction à la dépense publique constitue une menace systémique. Seule une stratégie claire de maîtrise de la dépense, et non une nouvelle hausse d’impôts, permettra de redonner au pays les marges de manœuvre nécessaires à sa prospérité.
CroissancePlus propose à cet effet un plan d’action réalisable en 100 jours, structuré autour de trois priorités :
• Maîtriser la dépense publique pour garantir l’avenir de notre modèle social ;
• Simplifier pour libérer les entreprises ;
• Renforcer l’Europe économique pour mieux protéger nos intérêts dans le monde.
Une volonté commune, un chemin partagé
Dans cette période de lucidité, CroissancePlus se tient à la disposition du Gouvernementpour contribuer activement aux réflexions et aux réformes. Nous appelons à une concertation étroite entre l’exécutif, les acteurs économiques et la société civile pour transformer cette alerte en action concrète.
Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus, déclare « Cette politique économique nécessite une prise de conscience collective et un effort national en faveur de la préférence pour le futur. Elle est la seule solution qui nous permettra de soutenir tant la compétitivité de notre pays, que l’emploi ou notre système social. »