Il est étonnant de voir comme, d'un coup d'un seul, leur patrimoine prend de la valeur ! Serait-ce pour mieux coller à la réalité, de peur de se faire ensuite taper sur les doigts par des médias scrutant la véracité de leur déclaration à la loupe ?
Une réévaluation inopinée
Comme le souligne un article du Figaro, François Fillon et Marine Le Pen, déjà tous deux dans le collimateur de la justice et des médias pour différentes affaires liées notamment à l'utilisation de leurs fonds, ont récemment réévalué leur patrimoine à la hausse.
Ainsi la société 2F Conseil fondée par François Fillon, le candidat des républicains à la présidentielle, a soudainement pris une valeur dix fois supérieure à celle qu'elle était censée avoir, alors même qu'elle n'est plus en ativité...
D'après les déclarations de patrimoine des candidats à la présidentielle révélées mercredi 22 mars 2017 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), François Fillon évalue désormais sa société 2F Conseil à 97 888 euros, alors même qu'en décembre dernier, elle en valait selon lui 11 518 euros. Des entreprises qui décuplent (quasiment) leur valeur en seulement quatre mois, voilà de quoi faire rêver tout entrepreneur !
Ce n'est pas tout : l'entreprise est pourtant supposée ne plus avoir d'activité. Là encore, une entreprise qui se valorise dans de telles proportions tout en ayant baissé le rideau, cela va en rendre certains jaloux. Ou dubitatifs.
Une estimation au doigt mouillé
Marine Le Pen aussi a réévalué son patrimoine dernièrement. Dans la déclaration effectuée en 2015 auprès de la HAPTVP, la fille de Jean-Marie Le Pen estimait ses 12,5% de parts détenues dans le domaine familial de Montretout (Hauts-de-Seine) à hauteur de 142 800 euros.
L'eurodéputée déclare désormais des parts estimées à 312 500 euros. On savait que les prix de l'immobilier augmentaient. De là à les voir plus que doubler en seulement deux ans... A moins que cela soit destiné à calmer le jeu avec le parquet financier, qui a ouvert une enquête pour sous-estimation du patrimoine financier.
Dix fois moins
D'autres candidats pourraient se retrouver prochainement sous le feu des projecteurs pour avoir sous-évalué leur patrimoine réel. Ainsi des interrogrations demeurent sur la fortune présumée d'Emmanuel Macron. Lorsqu'il était banquier chez Rotschild, il a gagné près de trois millions d’euros entre 2009 et mai 2012, selon sa déclaration d’intérêts, signée le 24 octobre 2014.
Or en date du 22 mars 2017, il ne déclare à la HAPTVP qu'un patrimoine de 336 000 euros. S'est-il montré très dépensier ces dernières années ?!