Celui qui voulait « terroriser les terroristes » est décédé lundi 29 juin à l’âge de 88 ans, des suites d’un accident cardiaque. Charles Pasqua restera l’une des figures majeures de la politique française de ces dernières années.
Charles Pasqua est décédé à l'âge de 88 ans
L’ancien ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua est décédé lundi 29 juin des suites d’un accident cardiaque. Une information confirmée par sa famille au Point. Charles Pasqua avait 88 ans. Il avait été hospitalisé vendredi soir à Suresnes, en région parisienne, pour un problème pulmonaire.
Fidèle à son engagment gaulliste
"Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, où il résidait, dans ce département qu’il avait façonné par sa ferme volonté d’inscrire l’action politique en réalisations concrètes et ambitieuses. Il est toujours resté fidèle à son engagement gaulliste dans la Résistance contre l’occupant nazi. Pour lui, la politique était un combat au service de la France, dans la fidélité à ses compagnons, dans le respect de ses adversaires dès lors qu’ils étaient animés, comme lui, par la conviction et le courage" pouvait-on lire dans le communiqué envoyé par ses proches.
Une certaine idée de la France
Le texte ajoutait que "tous ceux qui l’ont approché savent combien Charles Pasqua pouvait rendre les âmes fortes et savait consoler les malheurs par sa joie de vivre. Seules les offenses faites à la France et à l’honneur ternissaient son regard bienveillant face à toutes les épreuves. Il aurait souhaité en ce jour si douloureux pour nous que ses amis ne cèdent pas au chagrin mais gardent de lui une image fidèle et que, pour lui, ils perpétuent son dévouement à une certaine idée de la France."