L’hebdomadaire a demandé à ses lecteurs sur Internet pourquoi Christiane Taubira "pleure-t-elle dans sa chambre", suite aux déclarations de la Garde des Sceaux, mercredi sur RTL. Une blague qui ne plait visiblement pas au gouvernement…
Christiane Taubira pleure dans sa chambre
"Quand je pleure, je pleure dans ma chambre". Cette déclaration de Christiane Taubira peut surprendre, voire faire rire; sortie de son contexte. La Garde des Sceaux, interrogée mercredi sur RTL au sujet des attaques racistes dont elle serait victime au quotidien, notamment de la part d’élus de la République.
Le sondage potache de Valeurs Actuelles
Suite à ces propos, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles s’est emparé de la question, en demandant à ses lecteurs, sur son site Internet, sur le ton de l’humour : "A votre avis, pourquoi Christine Taubira pleure-t-elle dans sa chambre ?" Une question aux multiples réponses comme par exemple "parce que la GPA n’est pas autorisée" ou "parce que la Manif pour Tous est une force d’opposition puissante".
Christiane Taubira : « Quand je pleure, je pleure dans ma chambre » >> https://t.co/U9tu53fB2T
— Valeurs actuelles ? (@Valeurs) 11 Mars 2015
On ne peut plus rien dire sur Christiane Taubira
Une blague potache qui ne plait visiblement pas au gouvernement, qui a notamment réagi, via son porte-parole, Stéphane Le Foll, sur les réseaux sociaux. Ce dernier déclarait ainsi "Vous n’avez pas honte ? Lamentable."
.@Valeurs Vous n'avez pas honte? Lamentable.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 11 Mars 2015
Côté Valeurs Actuelles, on se défend d’avoir commis un crime, comme l’expliquait Yves de Kerdrel, le directeur de la publication. De son côté, François d’Orcival, éditorialiste du journal, expliquait quant à lui qu’il n’est plus possible de critiquer la Garde des Sceaux aujourd’hui. Coup de communication ou blague potache ? L’hebdomadaire n’en est pas à son coup d’essai en matière d’attaque contre Christiane Taubira, une personnalité politique sous les feux de la rampe en ce moment.