Le Président présente ses excuses aux Français pour BlackM
OPINION
"A quoi sert François Hollande ?" J'aurais été bien en peine de répondre à cette question posée à ses étudiants lors d'un partiel par un enseignant de droit constitutionnel, maître de conférence à la faculté de droit d'Angoulême. J'imagine ce qu'un Président utile et à la hauteur de sa fonction aurait pu répondre à la question de Jean Pierre Elkabbach :
Que pensez-vous de l'annulation du concert de BlackM aux commémorations du Centenaire de la Bataille de Verdun ?
Je regrette que ce choix pour le moins incongru de BlackM ait été imposé par nos services. D’autant que pour clore l’évènement il était prévu à l’origine la remarquable chorale franco-allemande des lycéens de la région. Une programmation digne mais dans la bonne humeur pour une jeunesse courageuse et laborieuse, éprise d’espérance, de paix et de fraternité des nations.
J’ai demandé à Jean-Marc Todeschini secrétaire d’Etat des Anciens combattants, qu’une enquête soit diligentée afin de déterminer qui, au sein de la "Mission Centenaire" présidée par Joseph Zimet, sont les responsables de ce choix et ont labellisé "Centenaire" la prestation de BlackM. (C’était la condition sine qua non pour que le budget prévu de 150 000 € lui soit versé.) Qu’ils soient entendus et sanctionnés en conséquence.
Je remercie les Français de nous avoir alertés et regrette que ce couac manifeste les ait bouleversés. Je présente mes excuses à Samuel Hazard, maire socialiste de Verdun qui depuis deux ans consacre toute son énergie à faire de ce 29 mai 2016 un évènement inoubliable, et qui seul a essuyé les reproches.
Et enfin, je prie le rappeur et ses fans de pardonner notre erreur de casting. J’invite BlackM à faire meilleur usage de sa toute nouvelle notoriété acquise lors de cette polémique. Errare humanum est, perseverare diabolicum (L'erreur est humaine, l'entêtement [dans son erreur] est diabolique.)
La polémique est close Monsieur Elkabbach, l'enquête en interne commence. Passons à autre chose, s'il vous plait, merci.
.........
Oui mais voilà, si les faits ont été révélés dans la presse, c'est de la politique fiction. La réalité est consternante : nous avons eu droit au regard fuyant et discours élaboré par la cellule de com'crise conformément au "système Hollande" : C'est pas moi, c'est l'autre, etc...
Le maire avait pris cette initiative, qui était ... APRÈS la cérémonie... pour que des jeunes puissent avoir un moment festif, une fois que nous y ayons fait les célébrations avec Madame Merkel. Bon. Il a subi des pressions mais ... INOUÏES... de VIOLENCE... de HAINE parce que c'était BlackM qui avait été choisi... Et... ne voulant pas créer d'incident, voulant sans doute préserver l'ordre public, il y a renoncé.
Moi c'que je peux lui dire... c'est que "c'est SA SEULE décision" puisque l’État n'avait pas à en connaître. Mais c'est SA seule décision et je comprends que des jeunes puissent aussi être associés. Que BlackM puisse, alors qu'il est lui-même d'origine guinéenne et qu'il rappelait que son grand-père avait été tirailleur sénégalais. Si le maire VOULAIT, c'est à LUI d'en décider, et bien l’État mettrait les moyens pour sécuriser le concert et de toutes façons, les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres, seraient de toute façon maintenues"
Calculette@LaMutine