La généralisation du CV anonyme n'aura pas lieu. Initialement, la loi sur l'égalité des chances votée en 2006 prévoyait d'en faire un instrument de lutte contre la discrimination à l'embauche des personnes issues de l'immigration. Mais finalement, aucun de décret d’application ne sera prévu.
La complexité administrative a eu raison du CV anonyme
C’est la décision prise par le rapport commandé à l’automne 2014 à un groupe d'experts et de partenaires sur les discriminations au travail. En cause, les soi-disantes difficultés soulevées dans la forme par la mise en œuvre du CV anonyme (coût, modalités pratiques complexes, etc...). Des chiffres et des complexités administratives, voilà ce qui est mis en avant par les détracteurs du CV anonyme pour éviter d’envisager sa généralisation.
Mais de quel enjeu parle-t-on ? Il s’agit de réduire un type de discriminations à l'embauche : celles liées à la couleur de la peau, à la situation familiale, au sexe ou à l'âge. Or, cela fait des décennies que des candidats à un emploi subissent racisme, machisme, préjugés sociaux et bien d’autres discriminations liées à leurs particularités, ce qui les empêche d’obtenir un entretien.
L'égalité comme valeur de la République
Comment la France peut-elle continuer de ne pas agir ? Notre pays est riche de sa diversité, mais il semble parfois vivre dans l’acceptation de l’inégalité comme un principe universel et immuable. Notre République ne peut oublier que parmi ses valeurs, il y a celle de l’égalité. Appliquée à l’accès à l’embauche en France, cette valeur ne semble guère avoir de sens pour nombre de nos concitoyens.
Aujourd’hui, une grande partie des sélections se font à la simple lecture du CV avant même qu'un entretien ait lieu. Résoudre une partie des discriminations lors de la sélection de CV permettrait aux citoyens d'accéder à un entretien. Lors de l’entretien, la personne qui discrimine peut avoir une capacité à se remettre en question face à ses préjugés. C’est pourquoi, j’en appelle à la généralisation du CV anonyme. En France, le CV anonyme a parfois été mis en œuvre, mais à tout petits pas.
Seulement 4 % des entreprises en France l'appliquaient
La région Aquitaine et le Conseil général de l’Essonne ont mis en place un recrutement de cette nature. Mais les entreprises sont restées très en retrait ; 4 % seulement l’appliquaient, selon une enquête 2013 de l’Association pour l’emploi des cadres. On le voit bien, la France traîne plutôt des pieds. Or, Il faut de l’audace sur ces questions !
Je veux d’ailleurs saluer le travail d’associations antiraciste, comme La Maison des Potes ou SOS racisme, qui se battent pour faire bouger les choses. Même si cela prend du temps. En 2006, le CV anonyme était apparu comme une excellente idée pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Des études allemande et suédoise en ont établi l’efficacité dans leur pays respectif.
Lutter contre les discriminations à l'embauche
En France comme en Europe, la lutte contre les discriminations à l'embauche est aujourd’hui nécessaire, exigeante et urgente. Si nous pouvons bien sûr nous inspirer des modèles étrangers, nous devons quoiqu’il en soit impulser en France une nouvelle culture du recrutement. La France est à la traîne en matière de qualité de recrutement.
A mes yeux, nous pourrions imposer que tout recruteur qui prend la fonction de directeur des ressources humaines d’une entreprise de plus de 50 salariés obtienne une certification par la profession, prouvant qu'il est habilité à exercer ce métier. On ne peut pas laisser ce métier aux mains de n’importe qui. C’est un sujet trop grave.
La généralisation du CV anonyme faisait partie des engagements de François Hollande et de la majorité parlementaire. Aujourd’hui, le pouvoir semble y renoncer définitivement. Nous avons expérimenté le CV anonyme certes, mais trop peu. Seul huit départements, seules quelques entreprises. Avec l’usage du CV anonyme généralisé, je suis convaincu que nous pourrons modifier les pratiques des recrutements et réduire les risques de discrimination dans l’accès aux entretiens d’embauche, voire à l’emploi. Essayons de généraliser cette pratique. La France ne peut rester frileuse lorsqu’il s’agit de rendre ses citoyens véritablement égaux.