Dalil Boubakeur n’a semble-t-il guère goûté l’appel de l’écrivain et journaliste Denis Tillinac, dans Valeurs Actuelles, intitulé « Sauvons nos églises », à la suite de ses propos.
La mauvaise foi de la pétition "Sauvons nos églises"
Répondant à travers une interview dans l’Obs, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a estimé que cet appel dénote « une mauvaise foi de la part de ceux qui lancent de telles idées ». Cette idée, cette pétition, lancée par Denis Tillinac dans les colonnes de Valeurs Actuelles et signée par de nombreuses personnalités, dont notamment Nicolas Sarkozy, est pourtant née à la suite des propos de Boubakeur, appelant à reconvertir en mosquée les églises désaffectées du pays.
Dalil Boubakeur se défend de toute polémique
Ce dernier, interrogé par l’Obs, va même jusqu’à dire que « grosso modo », il aurait pu aller dans le sens du texte paru dans VA, évoquant le lancement d’une polémique à partir d’une réponse « dans une conversation tout à fait impromptue et sans aucune intentionnalité ». « Je suis partisan de conserver pour chaque culture sa spécificité » ajoute le recteur de la Mosquée de Paris.
Pas de bonne entente sans bon dialogue
« Il n’y aura de bonne entente entre les cultures qu’avec un bon dialogue. Ensemble, chacun sa tradition » précise-t-il. Mais à l’heure où les relations islamo-chrétiennes sont délicates, déclarer qu’il faut transformer des églises en mosquée semble maladroit, surtout pour établir un dialogue…