Sur TF1, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont invités à débattre pendant 3 heures. Un débat inédit qui exclut cependant les 6 autres candidats à la présidentielle.
On aura beaucoup parlé de ce débat, sur TF1. 11 candidats sont officiellement qualifiés pour l'élection présidentielle de 2017 mais seuls 5 d’entre eux ont été invités. TF1 a avancé un choix éditorial, dicté par les sondages. Un choix qui a fait bondir Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France : « Il n'y a pas un pays démocratique au monde où une chaîne de télévision choisit ceux qui ont le droit de s'exprimer », a-t-il estimé. « On devrait donner plus de temps de parole aux candidats dont on ne connaît rien et moins à ceux dont on connaît tout », a déploré, de son côté, François Asselineau.
5 candidats, 3 grands thèmes de débats
Si Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jacques Cheminade seront donc absents ce soir, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon seront invités par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray à répondre à leurs questions et à débattre sur les sujets de société que sont l’éducation, la sécurité, la laïcité, mais aussi institutions et environnement ; puis ils parleront d’économie, de protection sociale, du rôle de l’Etat, et du libre-échange ; pour finir, ils aborderont les questions de politiques étrangères.
Ce débat est historique. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République que des candidats s’affrontent à la télévision avant le 1er tour de la présidentielle.