Troisième et dernier débat entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre, ce jeudi 17 novembre, sur France 2 et Europe 1. Les enjeux sont très importants à trois jours du 1er tour de l’élection.
Et de 3 ! Les sept candidats de la primaire de la droite et du centre vont une nouvelle fois confronter leurs idées dans le cadre d’un débat télévisé. David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach ont été choisi pour animer les échanges et Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2, ainsi que Hervé Favre, éditorialiste politique au quotidien régional La Voix du Nord interviendront dans l’émission.
Le candidat qui sera au centre de toutes les attentions sera François Fillon qui a progressé de près de 10 points dans les sondages ces derniers jours. Une progression qui bouleverse les pronostics. Et si l’ancien Premier ministre arrivait au 2nd tour ? Pourrait-il remporter la primaire ? Selon cette étude réalisée par Opinionway pour Atlantico, François Fillon l'emporterait face à Alain Juppé avec 54 % des voix et dominerait également Nicolas Sarkozy, avec 57 % des voix.
Nicolas Sarkozy risque d’être sur la défensive
Ses principaux rivaux risquent de ne pas l’épargner, à leurs risques et périls. On ne gagne jamais à être trop méchant avec ses adversaires. « Comme pour les précédents débats, il va prendre de la hauteur pour affirmer sa stature d’homme d’État », estime un proche de Fillon dans La Croix. « Les attaques auxquelles se sont livrées ses adversaires ne les ont pas servis. »
Autre candidat attendu au tournant : Nicolas Sarkozy, après la publication de Mediapart qui a donné la parole à l'homme d'affaires Ziad Takieddine qui a ajouté de nouveaux événements dans le dossier d’un éventuel financement libyen de sa campagne de 2007.
Les thèmes du débat seront issus d'un sondage réalisé par Harris Interactive. Une séquence de débat plus direct d'une vingtaine de minutes devrait suivre, ponctuée de questions vidéo posées par des internautes. Les candidats disposeront ensuite de 90 secondes pour conclure.