Certains comportements frisent l’indécence. L’ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud qui souffrait de « phobie administrative » s’est rappelé à notre bon souvenir d’une bien curieuse façon sur Twitter.
Sa déclaration de revenus en ligne a bien été enregistrée
En 2014, la liste des manquements fiscaux et financiers de Thomas Thévenoud était bien longue : non paiement de factures EDF, de PV, de séances de kinésithérapeute et de son loyer pendant 3 ans, retards de déclarations et de paiements au fisc, oubli de déclarer une société qu’il avait créé... Aujourd’hui l’ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur veut prouver qu’il n’est plus un mauvais citoyen. Il paie ses impôts et veut le faire savoir.
Aussi a-t-il tweeté le message de confirmation de la Direction générale des Finances publiques attestant que sa déclaration de revenus en ligne avait bien été enregistrée. Une pièce justificative accompagnée du message suivant : « Pour moi, c'est fait ! Pour tous les autres, vous avez encore jusqu'à minuit... #netardezpas #phobieadministrative ».
Un citoyen repenti ?
On ne sait pas bien ce qui se passe dans la tête de certains de nos élus, ce tweet en est la preuve. Thomas Thévenoud serait-il conscient du mal qu’il a causé à la classe politique toute entière en excusant ses fautes par une simple « phobie administrative » ? Ne devrait-il pas se faire tout petit au lieu de se vanter d’avoir bien rempli son devoir de citoyen, lui qui avait été forcé de démissionner du gouvernement, en septembre 2014, pour ses démêlés fiscaux, neuf jours après sa nomination ?
En avril dernier, Le Canard enchaîné révélait que le député de Saône-et-Loire (oui, parce qu’il est toujours député…) n’avait pas payé la cantine de ses enfants pendant un certain nombre d’années et qu’il devait 1 048,82 € à la caisse des écoles du 5e arrondissement de Paris. Vous avez dit indécence ? A ce stade, on ne sait plus trop comment qualifier ce genre de comportement...