Défense et citoyenneté : l’armée ouvre ses régiments aux jeunes

En juin 2025, l’armée de Terre s’apprête à accueillir 5 000 lycéens pour un stage d’observation au sein de ses régiments. Ce mouvement s’inscrit dans une campagne coordonnée par l’État-Major des Armées visant à proposer 10 000 places à l’ensemble des élèves de seconde. Au-delà d’un simple exercice pédagogique, l’opération révèle des ambitions politiques plus larges.

Jade Blachier
By Jade Blachier Published on 16 avril 2025 10h53
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Le 16 avril 2025, l’État-Major des Armées a annoncé, dans le cadre du dispositif national « 1 élève, 1 stage », l’ouverture de 10 000 stages d’observation destinés aux élèves de seconde générale et technologique, avec un déploiement de 5 000 places spécifiquement au sein de l’armée de Terre. Prévu du 16 au 27 juin 2025, ce dispositif s’inscrit dans une stratégie étatique de valorisation des filières professionnelles et de renforcement du lien entre la jeunesse et les institutions régaliennes.

Une mobilisation structurée autour de l’armée de Terre

Sur les 10 000 stages proposés, la moitié est prise en charge par les unités de l’armée de Terre. Répartis dans l’ensemble des régions, les régiments volontaires accueilleront chacun environ une soixantaine d’élèves. Le programme, encadré par des militaires de carrière, repose sur des activités d’observation, de sensibilisation et d’initiation. Les jeunes participeront à la vie courante du régiment, découvriront les infrastructures, assisteront à des démonstrations techniques et prendront part à des activités physiques et collectives, conformément aux capacités de leur âge.

Les objectifs pédagogiques mis en avant par les forces armées sont multiples : faire connaître la diversité des métiers militaires, valoriser les parcours de formation, démystifier la fonction opérationnelle, mais également transmettre un ensemble de repères culturels et civiques. Ce sont autant de finalités inscrites dans les politiques publiques d’éducation à l’orientation que dans les missions confiées aux armées par la République.

Une articulation avec le ministère de l’Éducation nationale

Ces stages sont mis en œuvre dans le cadre du programme « 1 élève, 1 stage », plateforme nationale coordonnée par la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE) sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale. Pour les élèves de seconde, une période d’observation obligatoire en milieu professionnel a été instaurée en fin d’année scolaire. Cette mesure s’applique à tous les établissements publics et privés sous contrat. Pour l’année 2024-2025, la période retenue s’étend du 16 au 27 juin, soit deux semaines sur temps scolaire.

La plateforme 1eleve1stage.education.gouv.fr regroupe les offres disponibles sur l’ensemble du territoire. Les élèves y sont accompagnés dans leur recherche par les équipes éducatives et les psychologues de l’Éducation nationale. Dans le cas des stages proposés par les armées, la sélection repose sur un processus de candidature via la plateforme dédiée stages.defense.gouv.fr. Chaque offre précise les dates, les conditions d’accueil, les prérequis administratifs (pièce d’identité, certificat médical), ainsi que les modalités logistiques (repas, hébergement éventuel, transport).

Une logique d’inclusion et d’égalité d’accès est affichée par les deux ministères. La répartition des stages militaires sur l’ensemble du territoire vise à limiter les effets de concentration géographique. Dans les zones rurales et périurbaines, où la présence de structures d’accueil peut être plus rare, les régiments apparaissent comme des relais utiles pour la mise en œuvre de l’obligation de stage.

Des objectifs politiques implicites mais assumés

Si le discours institutionnel insiste sur la dimension éducative et citoyenne de ces stages, leur mise en place par l’État-Major des Armées s’inscrit dans une stratégie plus large. D’une part, les armées entendent renforcer leur attractivité auprès de la jeunesse. Dans un contexte de tension sur les recrutements dans certaines spécialités, cette immersion précoce est envisagée comme un levier potentiel de sensibilisation à des carrières longtemps perçues comme éloignées du parcours scolaire traditionnel.

D’autre part, cette opération contribue à nourrir un discours public de valorisation des fonctions régaliennes, dans un moment où les institutions militaires bénéficient d’un capital de confiance élevé dans l’opinion. En s’intégrant dans le cursus scolaire et en accompagnant les jeunes dans une phase clé de leur orientation, les armées se positionnent comme un acteur de proximité, bien au-delà de leurs missions traditionnelles de défense.

Une composante civique et mémorielle structurante

Le programme de stage prévoit également des temps consacrés à la mémoire et à la citoyenneté. À l’approche du 18 juin, date de l’appel du général de Gaulle, des commémorations seront organisées dans les unités, permettant aux élèves d’associer leur séjour à une séquence mémorielle forte. Un message en visioconférence du Chef d’État-Major des Armées sera également diffusé à l’ensemble des stagiaires.

Ce cadrage participe d’une pédagogie institutionnelle visant à transmettre des valeurs républicaines à travers des expériences vécues, en dehors des cadres habituels de l’enseignement. L’armée de Terre, dans ce cadre, devient un acteur de socialisation civique, une fonction déjà bien connue dans d’autres dispositifs tels que le Service national universel (SNU) ou la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Jade Blachier

Diplômée en Information Communication, journaliste alternante chez Economie Matin.

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