Le déficit des retraites se creuse et les retraités pourraient bientôt être mis à contribution. C’est du moins une option que n’exclurait pas personnellement Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites (Cor), comme celui-ci l’a indiqué dans un entretien pour Les Échos de ce lundi 6 janvier 2025.
Déficit public : les retraités bientôt mis à contribution ?
Les caisses des retraites vacillent, et la situation pourrait encore empirer. Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites (COR), propose une solution quelque peu radicale qui risque bien de faire des vagues parmi les concernés.
L'emploi comme solution au déficit des retraités et des finances publiques
À bout de souffle, le système des retraites français pourrait connaître un creusement supplémentaire de son déficit au cours des prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites (COR), un organisme indépendant qui n'en reste pas moins rattaché à Matignon. Les projections initiales de l'organisme prévoyaient en effet un déficit public de 0,4 % du PIB en 2030, et de deux fois plus élevé à plus long terme. « Mais la situation conjoncturelle est maintenant plus défavorable que celle envisagée lors de ces projections, ce qui va peser à court terme sur les recettes. » Une détérioration qui s’explique selon lui par deux principaux facteurs : une conjoncture économique « défavorable », et un taux d’emploi insuffisant des seniors en France.
Comparant la situation française à celle de ses voisins européens, Gilbert Cette souligne que le taux d’emploi des 60-64 ans demeure largement inférieur à celui de l’Allemagne et des Pays-Bas : 36 % pour la France, contre 63 % en Allemagne et 65 % aux Pays-Bas ! « Si nous avions en France le taux d'emploi des Pays-Bas, j'estime que les recettes publiques seraient supérieures à ce qu'elles sont d'au moins 140 milliards par an ! Soit à peu près les budgets réunis de l'Education nationale et de la Défense.»
Suppression de l’abattement fiscal pour les retraités
Face à l’aggravation annoncée du déficit, le président du COR propose une autre piste : la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite. Selon lui, cette mesure pourrait rapporter 4 milliards d’euros par an aux caisses publiques. Gilbert Cette souligne auprès des Échos qu’il s’agirait d’une réforme « équitable », car elle épargnerait les retraités aux revenus les plus modestes.
Cette suggestion intervient alors que le gouvernement envisage de rouvrir les discussions sur la réforme des retraites passée en force en 2023 par le gouvernement d'Élisabeth Borne. François Bayrou, fait patte blanche devant le Rassemblement national et La France Insoumise pour éviter la censure, et s'apprête ainsi à lancer des concertations sur ladite réforme. Celles-ci pourraient s'étendre jusqu’à l’été 2025.