Dissolution de l’Assemblée nationale : l’ultime pari d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron crée la surprise. Le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Une nouvelle surprise, une de plus, du chef de l’État.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 10 juin 2024 à 12h11
dissolution-assemblee-nationale-emmanuel-macron

Une dissolution de l'Assemblée nationale surprise

C’est l’enseignement principal de la soirée des élections européennes. Contrairement à sa promesse originelle de ne pas tirer de conclusions nationales sur un scrutin européen, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Une allocution, courte, pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale. Un coup de tonnerre dans une soirée aux allures de défaite cuisante pour la majorité. Le Président appelle au sursaut face à la montée des nationalistes et de l’extrême droite. Le premier tour se déroulera le dimanche 30 juin et le dimanche 07 juillet 2024.

Cette annonce a été murie en début de soirée. L’Élysée comprend assez rapidement l’ampleur de la débâcle de la liste portée par Valérie Hayer. Le Président prend conscience de l’échec monumental de sa candidate, surtout après avoir saturé l’espace médiatique dans les derniers jours. Jusqu’au bout, il a tenté de convaincre, en vain. Il en tire donc les conséquences politiques.

Vers une cohabitation ?

Le chef de l’État prend son risque politique. Un ultime combat contre le Rassemblement national pour donner un nouvel élan à son deuxième quinquennat. Depuis 2017, Emmanuel Macron, le président de la République, cherche à incarner le dernier rempart contre l’extrême droite. Cette fois, il joue très gros. Plus de 25 ans après, le chef de l’État pourrait connaître une cohabitation avec son pire ennemi.

Pour le moment, un dernier sondage secret commandé par LR donne le Rassemblement national bien placé pour arriver à Matignon. Pour le moment, il veut avant tout mobiliser, provoquer un électrochoc, convaincre et même élargir sa base. Beaucoup d’objectifs pour une campagne qui s’annonce éclair. Emmanuel Macron vient de provoquer un nouveau chamboulement dans l’Histoire. Définitivement le maître des horloges.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dissolution de l’Assemblée nationale : l’ultime pari d’Emmanuel Macron»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis