Drogue : “La politique ultra-répressive tous azimuts est inefficace” pour Quattenens

Invité sur la plateau de Sud Radio, Adrien Quatennens, numéro 2 de La France Insoumise, s’est exprimé sur les sujets brûlants du moment. Il évoque l’évasion à Incarville, la politique française sur la drogue, la situation en Nouvelle-Calédonie, le conflit ukrainien et la situation au Proche-Orient.

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 15 mai 2024 à 13h13
France,and,europe:,french,and,european,union,flags,fluttering,together

Incarville et la question pénitentiaire en France

C'est avec véhémence qu'Adrien Quatennens s'est exprimé sur l'évasion spectaculaire et dramatique de Mohamed Amra à Incarville. "Les images qu’on a vues hier sont d’une violence atroce. J’espère que les policiers vont les retrouver, que les responsables seront durement punis. Il faut qu’on attrape les salopards qui ont fait ça et qu’on les mette hors d’état de nuire", a-t-il déclaré. Cet incident souligne selon lui, le manque de moyens disponibles pour les agents pénitentiaires et requiert un réel changement dans la gestion des prisons en France.

Suite à la récupération de cet incident par l'extrême droite, Quatennens critique fermement ce parti, affirmant que "Si on écoute toute l’extrême droite, @ZemmourEric @J_Bardella et @MLP_officiel auraient su quoi faire. Ils sont irresponsables!" Il argumente en pointant du doigt leur utilisation des images pour leur propagande, allant à l'encontre de la volonté du ministère de l'Intérieur.

Une politique de drogue inefficace

En lien avec l'évasion de Mohamed Amra, l'invité se questionne sur la politique française en matière de drogue. Il dénonce l'inutilité d'une politique ultra-répressive et exhorte à une reconsidération de notre attitude envers les consommateurs de drogue. Pour Adrien Quatennens, ces derniers devraient être perçus comme des patients plutôt que des criminels. "La politique ultra-répressive tous azimuts est inefficace, les consommateurs de drogue doivent être considérés comme des malades à accompagner plutôt que comme des délinquants." Sous-entendu, que sans une réforme valable, le problème restera sans solution.

Poussant sa réflexion plus loin, il aborde le débat sur la légalisation des drogues. Selon lui, "partout où ça a été fait en Europe le trafic recule, la consommation aussi". Ce dernier argument démontre que d’autres avenues pourraient être explorées au lieu de rester ancré dans une politique punitive et inefficace.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Drogue : “La politique ultra-répressive tous azimuts est inefficace” pour Quattenens»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis