Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’était ni de gauche, ni de droite. Ses soutiens devraient donc venir autant de la gauche que de la droite. La page Facebook « La droite avec Macron » laisse penser que l’ancien ministre de l’Économie peut compter sur des soutiens inattendus.
Une page lancée par un fondateur de l’UMP
Il existe sur Facebook, depuis le 15 septembre, une « page officielle réunissant les ‘marcheurs de la droite et du centre qui apportent leur soutien à Emmanuel Macron ». Si elle n’a pas encore attirée à elle de nombreux militants, elle vaut la peine qu’on s’y arrête un instant puisqu’elle a été lancée par l’un des fondateurs de l’UMP, Renaud Dutreil.
Ancien ministre des PME et de la Fonction publique sous Jacques Chirac, il explique sa démarche dans les colonnes de l’Opinion : « C’est une démarche citoyenne de marcheur et je ne revendique aucune responsabilité. C’est l’une des différentes sources qui vont alimenter les réunions. De cette source vont jaillir un courant de sympathie, d’adhésion et de soutien à Emmanuel Macron. Tout ça va être orienté vers le même fleuve. »
Mais qu’est-ce qui conduit un ancien élu de droite à soutenir un homme qui a participé à un gouvernement de gauche ? Selon Renaud Dutreil, il est temps de « donner une chance à des nouveaux responsables qui s’engagent, qui ont une double expérience de l’Etat et du secteur privé, qui écoutent les Français et qui ont du charisme ».
À qui s’adresse cette page Facebook ?
Mais qui sont les électeurs de droite qui se tournent vers Macron ? « Les gens de droite favorables à Emmanuel Macron disent ‘on ne croit plus aux revenants’ », explique l’ancien ministre. « Beaucoup d’entre eux disent que les dirigeants politiques ont déjà eu leur chance. Ce sont des gens déçus de la façon dont cette caste politique considère que la démocratie leur appartient. Regardez le florilège des remarques de responsables politiques sur Emmanuel Macron, ils le font car ils sont choqués qu’un intrus puisse venir. »
Plus de 600 personnes ont d’ores et déjà affiché sur Facebook leur souhait de soutenir Emmanuel Macron le jour où il décidera de se lancer. Ce n’est clairement pas suffisant mais pour Renaud Dutreil, les électeurs de droite n’hésiteront pas à le suivre dans sa démarche dans les mois à venir. On dit que François Bayrou peine à trouver sa place dans cette course à l’Élysée. Une telle initiative ne va arranger ses affaires.