Selon un sondage YouGov, réalisé en exclusivité pour Le HuffPost, aucun responsable politique ne semble incarner de manière significative le combat pour la préservation de l'environnement.
Aucun nom se détache défendre l’environnement
En période de pré-campagne électorale, on peut s’étonner de si peu entendre parler d’écologie. L’identité, l’islam, le chômage, les politiques publiques, l’Assurance-maladie… De nombreux sujets sont abordés mais la préservation de l’environnement semble passer à la trappe. Dans ce contexte, les Français ne parviennent pas à identifier qui pourrait le mieux défendre les idées écologistes à la présidentielle.
C’est ce que révèle une étude menée par YouGov pour Le HuffPost. Selon ces travaux, 74 % des personnes interrogées estiment pourtant que l'environnement devrait occuper une place importante dans le débat présidentiel. Cependant ils ne sont que 27 % à juger la question de l'environnement comme « très importante », contre 47 % pour l'immigration et 71% pour le chômage.
L’environnement est-il au cœur des préoccupations des Français ?
Chez les écologistes, c’est Cécile Duflot qui incarnerait le mieux la défense de l’environnement mais on ne peut pas parler de plébiscite puisque seuls 15 % des Français lui accordent leur confiance sur la question.
Chez les socialistes, c’est Arnaud Montebourg qui apparaît le plus à même de mener le combat pour la préservation de la planète, devant l’écologiste François de Rugy mais aussi devant le chef de l’Etat, François Hollande qui a déçu plus d’un écologiste.
A droite, c’est Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, tous deux anciens ministres de l'Environnement, qui remplirait le mieux la mission. Mais là encore, les scores ne sont pas importants. Ces deux candidats à la primaire de la droite ne convainquent que 12 % des Français sur cette question de l’écologie.
Il y a quelques semaines, Nicolas Sarkozy, lui-même candidat à l’élection présidentielle déclarait : « L'Homme n'est pas le seul responsable du changement climatique ». Une phrase qui avait déclenché une vaste polémique mais qui n’a certainement pas été lâchée par hansart. La défense de l’environnement est-elle une mode ou faut-elle qu’elle soit incarnée par quelqu’un de très charismatique pour espérer intéresser les Français ?