Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche 23 avril et fermeront à 19 heures ou à 20 heures à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes. À 20 heures, nous connaîtrons les premières estimations qui seront confirmées dans la soirée.
À 20 heures, les jeux seront faits. On ne pourra plus rien changer aux résultats de ce scrutin. Dimanche, dans la soirée nous connaîtrons les noms des deux candidats qui accèderont au second tour de cette élection présidentielle.
À 17 heures, le taux de participation atteignait les 69,42 % et les prévisionnistes avançaient un taux de participation de 80 % à 20 heures. Là encore, il faudra attendre les chiffres du ministère de l’Intérieur pour connaître précisément le nombre de personnes qui s’est rendu aux urnes ce dimanche.
Des estimations circulent sur les réseaux sociaux
De nombreuses informations sur les résultats du scrutin circulent depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Rumeurs ou véritables informations, ces chiffres ne peuvent pas être considérés comme fiables. En France, communiquer les résultats avant 20 heures est une infraction pénale, passible d’une amende de 75 000 €.
L’interdiction est scrupuleusement respectée par les médias français, mais les médias belges ne se privent jamais de publier des chiffres plus tôt. La fermeture plus tardive des bureaux de vote devrait, cette année, permettre de limiter la publication de ces estimations.
On rappelle que 66 546 bureaux de vote sont ouverts en métropole, en outre-mer et à l'étranger. Petite nouveauté cette année : les bureaux de vote étant ouverts plus longtemps, les chaînes de télévision n'excluent pas de montrer non plus deux mais trois visages à 20 heures. Le suspens risque d’être à son comble.