La campagne des élections législatives s’accélère dans chaque circonscription. Le premier débat entre les chefs des principaux blocs doit se tenir le mardi 25 juin 2024.
Élections législatives : la date du 1er débat est connue !
Un débat sur les élections législatives sur TF1
La date était très attendue, elle est désormais officielle. TF1 confirme une information du Figaro : le premier débat des élections législatives se déroulera le mardi 25 juin 2024. Il réunira les trois principaux blocs de ce scrutin. Le casting : Jordan Bardella pour le Rassemblement national, Gabriel Attal pour la majorité présidentielle et Manuel Bompard pour le Nouveau Front Populaire. Une affiche XXL à quelques jours du premier tour.
Sans surprise, TF1 mise sur ses deux présentateurs du 20 heures pour assurer le bon déroulement du débat. Ainsi, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray seront à la présentation de l’émission. Le déroulé n’est pas encore connu. Cependant, il ne devrait pas y avoir de surprises. Les thèmes du pouvoir d’achat, de l’énergie, des retraites ou encore de la sécurité et de l’immigration devraient être abordés au cours du débat.
De multiples enjeux
Pour chacun des candidats, c’est l’heure du baptême du feu. Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les partis politiques sont sur le pied de guerre. Pour tenter de convaincre les électeurs, chacun enchaîne les plateaux et les déplacements sur le terrain. Côté enjeux, Gabriel Attal devrait continuer à prôner sa ligne : la macronie ou le chaos. Angle d'attaque : le financement des programmes du RN et du Nouveau Front Populaire jugés irréalistes par le Premier ministre.
De leur côté, Jordan Bardella et Manuel Bompard vont tenter de convaincre avec l’objectif d’imposer une cohabitation à Emmanuel Macron dans les prochaines années. Les deux formations sont au coude-à-coude dans les sondages. Pour dégager une majorité absolue à l’Assemblée nationale, chaque siège et donc chaque voix pourrait faire la différence entre les deux chefs de partis. D’un point de vue personnel, le débat est aussi un moyen pour Manuel Bompard de s’affirmer comme le nouveau leader de la gauche, et pourquoi pas, de rêver de Matignon.