Selon une étude OpinionWay pour Le Figaro, 67 % des sympathisants de gauche ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron se présente à la présidentielle. Où trouvera-t-il des soutiens ?
Les sympathisants de gauche ne veulent pas de lui
Emmanuel Macron a souhaité quitter le gouvernement pour être libre de se lancer pleinement dans la campagne en vue de la présidentielle. Une campagne qui risque de s’avérer extrêmement difficile dans la mesure où son électorat n’est pas bien défini. Lui qui se déclare « ni de droite, ni de gauche » devra tout de même compter sur des voix d’électeurs de droite et d’électeurs de gauche s’il souhaite gagner.
Or selon le dernier sondage étude OpinionWay pour Le Figaro, si les Français jugent plutôt positivement son bilan, tous ne se sentent pas encore prêts à voter pour lui. 67 % des sympathisants de gauche ne veulent pas de sa candidature à la présidentielle. Certes 38 % des personnes interrogées souhaitent voir l’ancien ministre de l’Économie se présenter, mais que va-t-il se passer dans la tête de ces électeurs au moment de voter.
Comment exister médiatiquement sans parti ?
Aujourd’hui, Emmanuel Macron jouit d’une excellente réputation mais son électorat potentiel reste très difficile à cerner. Par ailleurs, jusqu’à l’élection il devra exister médiatiquement, or il n’a pas de parti et risque d’être oublié par une partie des Français. « Il peut y avoir ce risque de l'effacement », explique Jeanbart, directeur général d'OpinionWay, dans les colonnes du Figaro. « On le voit bien avec Montebourg car deux ans après avoir quitté le gouvernement, son retour n'est pas une opération très simple.»
Emmanuel Macron existe-t-il vraiment politiquement ? Incarne-t-il un mouvement ? Répond-il à une demande ? C’est à ces questions qu’il va devoir répondre avant de décider de se lancer. Face à un pouvoir très impopulaire, une majorité sans conviction et une opposition plutôt faible, « il est plus une image qu'une réalité politique », résume Bruno Jeanbart. « Mais ce n'est pas parce qu'un président apparaît en très grande difficulté que cela augmente les chances de n'importe qui », conclut-il.