C’est un poste taillé sur mesure. Elon Musk sera ministre de l’Efficacité gouvernementale dans l’administration Trump. Il opèrera avec Vivek Ramaswamy, candidat à la primaire républicaine et homme d’affaires.
Etats-Unis : Elon Musk contre la bureaucratie gouvernementale
Elon Musk à la tête du ministère de l'Efficacité gouvernementale
Elon Musk sera chargé de l'amaigrissement de l'Etat au DOGE, Department of Governmental Efficiency, ou département de l'efficacité gouvernementale, qui ne fera pas partie du gouvernement fédéral. Avant le make America great again, il faut le save America, et cela passe par le démantèlement de la bureaucratie, la réduction des réglementations et des dépenses et la restructuration des agences gouvernementales. Pour créer ce nouveau ministère, Donald Trump a besoin du vote du Congrès, mais pas de celui du Sénat.
Il ne s'agit que d'une mission temporaire, qui durera jusqu'au 4 juillet 2026 au plus tard, c'est-à-dire jusqu'au 250e anniversaire de la déclaration d'indépendance. « Un gouvernement plus petit, plus efficace et moins bureaucratique sera le cadeau parfait à offrir à l’Amérique à l’occasion du 250e anniversaire de la déclaration d’indépendance » estime Donald Trump.
Le nom du ministère, DOGE, est également calibré pour Elon Musk. Ce dernier s'était passionné pour le dogecoin, une cryptomonnaie ayant pour emblème Doge, une chienne japonaise de race shiba. Un satellite de SpaceX devait être entièrement financé en dogecoin, et être donc nommé DOGE-1, et une icône du Doge avait été utilisée un court moment comme logo de Twitter. Elon Musk a même publié un logo du nouveau ministère utilisant une image de la chienne.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
Efficacité et économies, les missions du nouveau ministère
Pour Elon Musk, efficacité doit rimer avec transparence. C'est pour cela que les actions de son ministère seront listées en ligne, afin d'être accessibles rapidement et simplement. Il prévoit également un « classement des dépenses les plus terriblement stupides ». En plus de divertir les Américains, ce classement permettra de « mettre un terme au gâchis et à la fraude de masse dans les dépenses gouvernementale ».
Donald Trump, Elon Musk et Vivek Ramaswamy espèrent économiser 2 000 milliards de dollars, soit presque le tiers du budget fédéral. Il pèse entre 6 500 et 7 000 milliards de dollars. « Les mesures incitatives sont importantes. Il devrait y avoir des récompenses pour les dépenses judicieuses, mais on ne peut pas permettre à ceux qui gaspillent l’argent des contribuables de continuer à le faire sans conséquences », déclare Elon Musk sur X.
Après les entreprises, Elon Musk s'attaque à l'Etat
Patron et fondateur de Tesla et de SpaceX, Elon Musk a montré ses compétences en matière de management d'entreprise. Il en a encore fait la preuve fin 2022 en rachetant Twitter, renommé X. En supprimant 80% des postes, en ajoutant des fonctionnalités, en faisant reculer le wokisme et la censure, il a donné un nouveau souffle au réseau social. Il était donc tout indiqué pour une refonte du gouvernement, qui permettra une meilleure administration, à moindres coûts.
Les mesures d'Elon Musk seront suivies de près, tant pour anticiper les nouvelles capacités d'action des Etats-Unis que pour trouver de nouvelles pratiques. Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique en France, s'est ainsi dit enthousiaste à l'idée de partager de bonnes pratiques avec Elon Musk.