Donald Trump s'est prononcé « en faveur d'une interdiction d'entrée des musulmans » sur le territoire américain lors de sa campagne électorale. Une fois président il a signé un décret allant dans ce sens. S’il est très critiqué outre-Atlantique, il serait intéressant de connaître l’opinion des Européens sur la question.
Alors que les Américains se divisent après la signature, par Donald Trump, d’un décret fermant l'entrée des Etats-Unis aux citoyens de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Yémen, Syrie, Libye, Somalie et Soudan), on apprend que les Européens, dans leur très large majorité (55 %), aimeraient qu'un tel décret s’applique chez eux. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par le think tank britannique Chatham House.
61 % des Français ne s’opposeraient pas à un tel décret
Les personnes interrogées devaient dire s’ils cautionnaient ou pas la phrase suivant : «Toute immigration supplémentaire venant de pays à majorité musulmane doit cesser ». Résultat : 71 % des Polonais ont approuvé ce message ainsi que 65 % des Autrichiens, 64 % des Belges et des Hongrois et 61 % des Français. Selon les auteurs de l’étude, dans ces pays 40 % de la population étaient clairement convaincue qu’il ne fallait plus accueillir d’immigrés venant de pays à majorité musulmane.
« Si l'on excepte la Pologne, ces pays ont été au centre de la crise migratoire ou ont vécu des attaques terroristes ces dernières années », ont expliqué les auteurs du rapport. En revanche, dans certains pays comme l’Espagne ou le Royaume-Uni, cette phrase n’est pas apparue comme pertinente : seuls 41 % des espagnoles et 47 % des Britanniques souhaitent stopper l’immigration issue de pays musulmans. Dans le détail, on observe que les personnes les plus opposées à cette immigration habitent plus à la campagne que dans les villes, sont relativement âgées, masculines et peu diplômées.
« Nos résultats sont frappants et donnent à réfléchir », ont commenté les auteurs du rapport. « Ils suggèrent que l'opposition à l'immigration venant de pays à majorité musulmane n'est pas confinée à l'électorat de Donald Trump, aux Etats-Unis, mais qu’elle est largement répandue ».