Après un bon score à la dernière présidentielle, le communiste Fabien Roussel tente de peser à gauche. Mais sa voix peine à porter à l’approche des élections européennes.
Fabien Roussel à la recherche d’un second souffle
Fabien Roussel en visite chez Duralex
Le patron du Parti Communiste Français (PCF), Fabien Roussel, est sur le terrain en ce lundi 22 avril 2024. Il se rend au sein de la verrerie Duralex dans le Loiret. L’entreprise est plombée par l’explosion de ses charges, notamment l’électricité. Placée en redressement judiciaire, 230 emplois sont menacés. Une visite pas si anodine pour le député du Nord. Une manière de s’afficher à côté de la classe ouvrière et d’adresser un tacle au gouvernement. Il demande une baisse des factures de Duralex pour sauver l’entreprise. Objectif : maintenir le cap de 2022 en défendant les classes populaires et moyennes.
En pleine campagne sur les élections européennes, Fabien Roussel tente de trouver une manière d’embrayer après son bon score à la présidentielle de 2022. Pourtant, la machine électorale du PCF semble s’enrayer. Léon Deffontaines, jeune candidat promu tête de liste, est distancé dans les sondages, loin des 5% obligatoires pour obtenir des élus au Parlement Européen.
Une voix dissonante à gauche
Cette élection européenne pourrait permettre à la gauche de tourner la page de 2022 et de se projeter vers 2027. Reste à savoir derrière qui. La NUPES tend à se disloquer. La position des Insoumis, et de Jean-Luc Mélenchon en particulier, agace au plus haut point Fabien Roussel. Les divergences entre les deux hommes sont connues. Le leader communiste a bien tenté de redynamiser la NUPES, sans succès.
Et pour l’instant, l’union des gauches paraît bien loin. Dans cette perspective, le grand changement de 2027 pourrait ne pas avoir lieu. Néanmoins, Fabien Roussel peut compter sur plusieurs députés et sénateurs pour porter des idées, cela peut aider. Reste à voir comment le leader des communistes ressortira des européennes. Un mauvais score ne le discréditera pas forcément pour la suite, mais une surprise pourrait le remettre sur le devant de la scène à gauche.