Qui a dit : « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » ?

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 11 octobre 2016 à 22h32
Voile

C’est la phrase la politique la plus commentée de la journée. Mais qui a bien pu la prononcer ?

Prononcée alors que le chef de l’État abordait la question de l’identité

Un président ne devrait pas dire ça..., c’est dans leur dernier livre à paraître chez Plon que les deux journalistes d'investigation du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont révélé un certain nombre de citations de François Hollande. Parmi elle une phrase : « La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain ». Révélée par nos confrères de l’Express, elle a été prononcée alors que le chef de l’État abordait la question de l’identité.

« Ce qui peut poser un problème, c'est si les musulmans ne dénoncent pas les actes de radicalisation, si les imams se comportent de manière antirépublicaine », a estimé François Hollande. « La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain », a-t-il alors ajouté. « Parce que d'une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions de son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l'être, capable de porter un idéal ».

Et de conclure : « Finalement, quel est le pari que l'on fait ? C'est que cette femme préférera la liberté à l'asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n'en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société ». Une analyse toute personnelle.

La droite dénonce un discours de « soumission »

L’explication du chef de l’Etat n’a pas semblé convaincre le personnel politique de droite. « Non, Marianne ne sera pas voilée : en France, refusons la soumission des femmes à la régression islamiste ! » a tweeté Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne. « François Hollande veut faire voter les musulmans avec sa Marianne voilée. En face, la droite est trop "apaisée" », a estimé de son côté Jacques Bompard, le député-maire d'Orange.

« On aimerait avoir mal lu ! », déplore enfin Brigitte Kuster, la porte-parole des Républicains dans un communiqué. Selon elle, François Hollande « serait bien inspiré d'expliciter le fond de sa pensée » car « une telle déclaration met à mal la République dont il est censé être le garant ». « Hier comme demain, Marianne ne sera jamais voilée ! », a renchéri Bruno Le Maire sur Twitter. La polémique ne semble pas près de s’arrêter...

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Qui a dit : « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis