Selon Médiapart, Penelope Fillon serait en garde à vue. La journée risque d’être longue pour le candidat de la droite qui a dû annuler à la dernière minute sa venue au Salon de l'agriculture.
Mercredi 1er mars 2017 risque de marquer un tournant dans la campagne de François Fillon. Alors qu’il était attendu dans la matinée au Salon de l’agriculture, il a fait savoir, par communiqué, à 8h10, qu’il ne s’y rendrait finalement pas. On ignore encore les raisons de ce renoncement mais, selon nos confrères de Médiapart, il pourrait s’agir de soucis judiciaires.
« Selon nos informations, François et Penelope Fillon auraient tous deux reçu des convocations préalables à mise en examen, respectivement pour les 15 et 18 mars », ont fait savoir nos confrères du Figaro. « Autant d'éléments qui expliquent l'absence du candidat ce matin au Salon de l'agriculture, et sont actuellement au menu d'une discussion entre l'ancien premier ministre et ses avocats, qui "examinent la situation ».
François Fillon fera une déclaration à la presse à midi, depuis son siège de campagne. Nous en saurons alors plus à ce moment-là. Selon le Journal du Dimanche, le candidat de la droite aurai été convoqué par les juges d'instructions chargés d'enquêter sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.
« Selon deux cadres du parti, Patrick Stefanini aurait remis sa démission de directeur de campagne. "Mais elle n'a pas encore été acceptée" », a twitté le journaliste du Figaro Jean-Baptiste Garat.