A quelques jours du 1er tour de la primaire de la droite et du centre, l’homme d’affaires Ziad Takkiedine affirme avoir déposé trois valises de billets en provenance de Tripoli à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, de fin 2006 à début 2007.
Voilà qui risque de mettre encore un fois Nicolas Sarkozy sous le feu des projecteurs, mais pas pour les bonnes raisons. Dans une vidéo, publiée sur le site de Mediapart, Ziad Takkiedine ajoute un élément dans le dossier d’un éventuel financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. Selon ce témoignage c’est Ziad Takkiedine lui-même qui a transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris.
Lors de l’entretien, il explique avoir réalisé trois voyages entre fin 2006 et début 2007 avec des valises pleines d’argent liquide. Valises qu’il aurait remises à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy qui était alors ministre de l’intérieur. Ses valises lui étaient remises par Abdallah Senoussi, l’ancien directeur du renseignement militaire de Mouammar Kadhafi. Des accusations auxquelles Nicolas Sarkozy a très rapidement opposé un « démenti formel ».
Une plainte sera déposée
Quant à l'avocat de Claude Guéant, Me Philippe Bouchez-El Ghozi, il s'est étonné de ces allégations lancées « à quelques jours de la primaire de la droite ». Une plainte en diffamation serait d’ailleurs déposée à l’encontre de l’homme d’affaires.
Pour Jean-François Copé, ces accusations sont « d’une importance capitale ». Interrogé mercredi 16 novembre dans l'émission Questions d'infos par des journalistes de LCP, de l’AFP, de Franceinfo et du Monde, il a estimé que ces déclarations étaient « évidemment extrêmement graves, extrêmement importantes ». « Je n'ai pas envie de les commenter. Je les ai entendues, elles sont d'une importance capitale. Il y a une enquête qui est en cours. » On imagine bien la petite satisfaction qu’il a dû ressentir quand il a appris la nouvelle.