Rebondissement dans l’affaire Agnès Saal. Après avoir recasé l’ancienne présidente de l’INA au ministère de la Culture, Fleur Pellerin a décidé de saisir la justice contre celle qui abusé de l’argent public en frais de taxis.
Fleur Pellerin saisit la justice contre l'ex-présidente de l'INA
La claque après la caresse. Ceux qui trouvaient que la punition d’Agnès Saal, recasée au ministère de la Justice après avoir démissionné de ses fonctions de présidente de l’INA, était trop douce, seront servis. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a décidé de saisir la justice contre celle qui est au coeur d’un scandale après la révélation de ses notes de frais de taxi.
Fleur Pellerin a ainsi déposé une plainte pour détournement de fonds publics. Au procureur de la République de trancher maintenant sur cette affaire. La ministre de la Justice a été poussée dans ses retranchements par Anticor, l’association qui lutte contre la corruption, et qui a elle aussi déposé une plainte le 29 mai dernier, au sujet d’autres dépenses, celles de Mathieu Gallet, lorsqu’il était lui aussi à l’INA.
Vers un radiation de la fonction publique ?
La ministre, obligée de gérer une situation délicate, a rappelé que son ministère travaillait actuellement « sur un document qui rappelle les règles d’exemplarité des dirigeants ». Revenant enfin sur la décision de la réintégration d’Agnès Saal au ministère de la Culture, Fleur Pellerin s’explique : « il y avait deux solutions. Ou bien la suspendre, en ce cas, l’agent concerné reste chez lui tout en gardant ses droits, revenus inclus, ou lui donner une tâche ».
Il n’empêche qu’avec cette plainte, Agnès Saal risque de lourdes sanctions, qui pourraient aller du blâme, en passant par l’avertissement, voire la radiation totale de la fonction publique…