Lundi, Michel Houellebecq devait recevoir des mains de Fleur Pellerin le prix de la Bibliothèque nationale de France. Mais la ministre n’est jamais venue.
Littérature : Michel Houellebecq félicité
C’est un fail. Le 4 juin dernier, la BNF décidait de remettre son 7ème prix à l’écrivain Michell Houellebecq, pour l’ensemble de son oeuvre littéraire. Cette remise de prix devait initialement avoir lieu rue de Richelieu, à l’occasion du dîner annuel de la BNF. Et c’est Fleur Pellerin, l’actuelle ministre de la Culture qui devait remettre cette distinction.
Fleur Pellerin se décommande au dernier moment
Tout s’est semble-t-il déroulé comme prévu. Sauf que la ministre n’est jamais venue au rendez-vous. Valeurs Actuelles rapporte qu’au moment où la ministre devait arriver et remettre le prix, son absence a généré un silence, puis un malaise palpable. Il faut dire que la scène aurait pu être cocasse : un ministre de gauche remettant un prix à un écrivain conspué par Manuel Valls lui-même.
Découvrir le monde par la littérature
C’est finalement Bruno Racine, le président de la BNF qui décorera Michel Houellebecq, en lieu et place de Fleur Pellerin, dont on apprendra plus tard qu’elle se serai décommandée au dernier moment. Sans doute une erreur d’agenda… Sport, Michel Houellebecq n’a pas relevé ce camouflet, et a préféré rendre hommage à tous ceux qui ne sont pas nés dans des milieux favorisés, et qui ont pu découvrir le monde grâce à la littérature et aux bibliothèques.