C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Après s’être plainte auprès des Etats-Unis d’écoute sur son territoire, on apprend que la France serait elle aussi responsable d’écoutes.
La France responsable d'écoutes
Les Etats-Unis ne seraient pas les seuls à pratiquer des écoutes hors de leur pays. La France serait elle aussi responsable d’espionnage, de communications entre l’Europe et le reste du monde, et cela via des câbles sous-marins, avec la complicité de grandes entreprises. C’est du moins ce qu’indique l’hebdomadaire français L’Obs.
Une pratique initiée par Nicolas Sarkozy, et renouvelée par François Hollande
L’hebdomadaire croit savoir que depuis 2008, Nicolas Sarkozy avait autorisé les services secrets de la DGSE à installer des stations clandestines sur les côtes françaises pour écouter les câbles sous-marins. Une pratique que François Hollande a fait renouveler, et cela via la nouvelle loi sur le renseignement.
Un coût de 700 millions d'euros
La France aurait ainsi dépensé pas moins de 700 millions d’euros sur cinq ans pour installer des stations d’écoute à l’arrivée des câbles de télécommunication sur le sol français, à Marseille, à Penmarch en Bretagne, et à Saint-Valéry-en-Caux en Haute-Normandie.