Lors de son élection, le Président de la République Française s'était engagé devant la nation à être un "Président normal" et à garantir un gouvernement "exemplaire".
L’ensemble des services de l’Etat, des fonctionnaires et le gouvernement proprement dit, ont pour mission d'aider le Président de la République à mettre en œuvre sa politique et assurer la bonne gestion de l’Etat. Or, dès le début de son mandat, certains membres du gouvernement ou/et élus ont occupé les médias et fait la une des journaux, en France et au delà des frontières, pour avoir commis des actes "hors la loi" dans un des domaines les plus sensibles pour les Français, l’impôt.
Pas de fraude, juste une phobie pathologique...
En France et dans toute démocratie, le citoyen a des droits et des devoirs. Une défaillance, faute ou négligence de citoyen ordinaire a un écho bien différent quand il s'agit d'un responsable du gouvernement ou un élu. Face à la mise en lumière de «méfaits fiscaux », qu'ont-ils donc invoqué pour leur défense ces citoyens "pas ordinaires"?
Dans un profond déni du pouvoir administratif, ce sont d’abord des indignations, des serments d'honnêteté et de loyauté, puis des mensonges, puis comme M. Cahuzac, l'aveu de la faute et le repentir avant la démission et le retrait total de la vie politique. Le plus audacieux est de toute évidence celui qui a botté en touche en avançant une surprenante et opportune "phobie administrative".
En 2014, pris en flagrant délit de défaillance fiscale, il n’a pu accuser les agents du fisc d’avoir bien fait leur travail en appliquant les directives du gouvernement et les instructions administratives. Forcé de démissionner de son tout récent poste de Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, il n’a pas voulu se résoudre à abandonner le monde politique au grand dam de ses coreligionnaires socialistes. Pour M. Thevenoud, il n'y a eu aucune intention délibérée de frauder le fisc, il est victime de son handicap phobique, seul responsable de ses négligences.
Thomas Thévenoud est victime d'aboulie et de procrastination
En 2013, en sa qualité de vice-président du groupe socialiste et de la mission d’information sur la fraude fiscale, il avait su faire preuve, d’une grande maîtrise de l’outil administratif pour mettre les fraudeurs face à leurs responsabilités de contribuables. A cette époque, il devait ignorer sa phobie ! Quels peuvent être les symptômes de cette phobie invalidante ? Une angoisse extrême face à l'Administration ou ses représentants ou devant la page Web du Ministère des finances ? ?Une paralysie face à l'obligation d'accomplir une démarche administrative ?
Se trouver dans l’incapacité d’exécuter des actes pourtant planifiés et avoir une grande difficulté à prendre des décisions est un symptôme psychiatrique appelé l’aboulie. La tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions est la procrastination. En 2015, M. Thevenoud fait l’objet d’une plainte pénale pour fraude fiscale déposée auprès du parquet de Paris par la commission des infractions fiscales, autorité administrative indépendante. A priori guéri ou assisté et rentré dans le rang, il clame avoir réglé entièrement sa dette et s’estime exempt de toute faute. A-t-il pu déposer dans les délais sa déclaration des revenus 2015 ou va-t-il attendre l'imposition d'office ?
Après la phobie, la paranoïa ?
Il dénonce un acharnement administratif à son encontre. Serait-il maintenant atteint d’une paranoïa administrative ? Il se révolte contre les fraudeurs qui transfèrent leurs avoirs à l'étranger. Va-t-il utiliser la délation pour entrer en résistance contre un système qu’il juge contestable ? Quel courage ! Tous les scuds médiatiques touchant l'impôt vont au-delà de ce qui a d’abord été qualifié de "problème de non conformité avec le fisc", ils mettent en lumière un mépris certain des élus pour leurs électeurs contribuables, leur responsabilité dans la déliquescence des institutions de l'Etat et la désagrégation des règles morales et de la société.
Comment s'étonner encore devant les comportements abusifs de M. JV Massé qui se dispensent de payer ses amendes ou de Mme A Saal qui abusent des fonds publics. ??Messieurs et Mesdames les politiques, prenez garde. Les Français sont lassés de toutes ces dérives et risquent de devenir des phobiques, des vrais, selon sa définition la plus simple, l'aversion vive pour quelqu'un ... leurs représentants ! ?Ne laissez pas les électeurs, qui ont déjà montré leurs aptitudes à boycotter les votes, fuir vers ceux qui profitent des faiblesses de la démocratie pour faire l’apogée de solutions qui mettent en péril une société libre et républicaine.