```html
Manuel Bompard critique vivement François Bayrou et plaide pour l'amélioration de Mayotte
Manuel Bompard, invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, s'est exprimé sur plusieurs sujets notables tels que la crise à Mayotte, le cumul des mandats par François Bayrou et les prochaines actions de son parti. Il n'a pas mâché ses mots contre le Premier ministre et a plaidé pour des mesures d'urgence et structurelles à Mayotte.
Cumul des mandats : Une "erreur et une faute politique importante"
Manuel Bompard ne mâche pas ses mots quand il s'agit du cumul des mandats. "C'est une erreur de pouvoir être maire et député". Selon lui, le fait que François Bayrou, actuel Premier ministre et également maire de Pau, assiste au conseil municipal de cette ville au lieu de gérer la crise à Mayotte, est une "erreur et une faute politique importante". Bompard estime que Bayrou fait "une grave erreur" en s'accrochant à son poste de maire, tout en étant Premier ministre.
Le député insiste sur le fait qu'une réponse d'urgence doit être apportée à la situation à Mayotte, un département français qui vit selon lui un "drame terrible". Il appelle à la mise en œuvre de mesures structurelles dans ce qui se trouve être le département le plus pauvre de France. Il déplore le fait qu'il y ait des endroits où l'on n'a pas accès à l'eau tous les jours.
Opposition au gouvernement et attente d'un vote de défiance
Bompard affirme que son parti, La France Insoumise (LFI), ne rejoindra pas de large coalition gouvernementale. Il ajoute qu'il n'y aura aucune négociation sur un éventuel accord de non censure. "On demande un vote de confiance", explique-t-il.
Si Bayrou ne organise pas de vote de confiance, Bompard dit qu'il ne reste qu'une solution : organiser un vote de défiance qui pourrait résulter en une motion de censure. Pour Bompard, Bayrou, l'un des premiers et peut-être des derniers soutiens de Macron, continue de mettre en place la politique de ce dernier. Ce qui, selon lui, constitue une nouvelle remise en cause du résultat des élections.