Dans sa conférence de presse, le Président de la République s’est placé dans la continuité de l’esprit du 11 janvier.
François Hollande et le retour aux fondamentaux
Il faut saluer la décision du retour aux fondamentaux : apprentissage du français pour tout le monde dès la maternelle, lutte contre le décrochage scolaire, formation professionnelle renforcée et formation des enseignants, enseignement de la laïcité dans les différentes étapes du cursus scolaire. Même s’il n’échappe à personne que l’abandon de ces valeurs a fait courir de graves dangers à notre société depuis des décennies, ce retour à une certaine exigence dépend maintenant des moyens qui y seront appliqués.
Un manque de courage politique pour engager plus de réformes
S’agissant des mesures pour lutter contre l’inégalité des territoires, le bilan des masses d’argent investies depuis 30 ans doit être fait avant de lancer une nouvelle politique et de créer la 1245ème agence de l’Etat pour le "développement économique du territoire". Cette posture d’un certain sursaut national souffre cependant, comme le souligne depuis des mois Nous Citoyens, d’une insuffisance de clarté et de courage politique pour engager beaucoup plus nettement les réformes profondes dans certains domaines notamment économique, social, fiscal, éducatif.
Vers une force européenne de sécurité et de défense
Il faut saluer la reconstitution d’une diplomatie franco-allemande pour trouver à Kiev et à Moscou une issue à la guerre qui s’organise en Ukraine. Mais l’absence d’une force européenne de sécurité et de défense essouffle et limite le champ d’action de la lutte extérieure contre les bases internationales du terrorisme.