Selon des révélations du Canard Enchaîné, l’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, aurait une curieuse opinion de François Hollande. Un avis qu’il ne serait pas le seul à partager...
François Hollande manquerait-il d'empathie ?
« Hollande est sociopathe ! » C’est la phrase qu’aurait prononcée Emmanuel Macron en sortant du bureau de François Hollande, selon nos confrères du Canard Enchaîné. Un jugement pour le moins sévère, mais qui pourrait se justifier selon plusieurs proches du chef de l’État. Comme le rappelle LeLab, reprenant la définition du Larousse, un sociopathe est quelqu’un qui serait atteint « de trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des normes sociales, une difficulté à ressentir des émotions et un manque d’empathie ». Et nombreux sont ceux qui reprochent à François Hollande de n’avoir en effet aucun affect.
Les journalistes Karim Rissouli et Antonin André en ont fait mention dans leur livre Conversations privées avec le président (éd. Albin Michel). « C'est un homme qui a très peu d'affect », expliquaient-ils, samedi 27 août, sur le plateau d'On n'est pas couché. « En tout cas, quand il est en politique, il a très peu d'amis. On l'a même vu au moment des premiers gouvernements : il y a plein de hollandais historiques qui avaient été mis sur le côté. »
« Ce type est un galet »
Renaud Dély et Henri Vernet dans leur livre Frères ennemis - L'hyperviolence en politique (éd. Calmann-Lévy) expliquaient que François Rebsamen, un proche du président, l’avait justement décrit comme manquant cruellement d’affect. « Ce type est un galet, je n'en ai jamais vu de comme ça… », avait-il confié aux journalistes. Lui qui était un ami de longue date du président et qui avait été à l’origine du programme sécurité-police du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, n’avait même pas eu de portefeuille ministériel au lendemain de la victoire.
On se souvient de la manière dont François Hollande avait choisi de mettre fin à sa relation avec Valérie Trierweiler. Par une simple dépêche à l’AFP, il avait lancé : « Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler. » Une froideur qui avait, à l’époque, fait couler beaucoup d’encre…