D’aucuns diront qu’on a touché le fond. D’autres que le gouvernement surfe sur le buzz de cette série pour mieux se faire comprendre. Toujours est-il que le procédé a de quoi étonner.
On savait les politiques parfois emprunts d’humour. Le gouvernement s’est inspiré de la fameuse série Game of Thrones, qui débute actuellement sa cinquième saison, pour une petite infographie, dans le but de mieux faire comprendre l’étendue de ses réformes et de son action.
La "lettre aux familles nobles des 7 royaumes" du gouvernement
Ainsi, sur le site Internet du gouvernement, vous ne serez pas surpris de découvrir un document intitulé "Lettre aux familles nobles des 7 royaumes", qui prend des allures de parchemin enluminé réalisé par un moine copiste du Moyen-Âge. "Parce que la France se réforme au quotidien, le gouvernement a souhaité partager son expérience avec les familles nobles des 7 royaumes" explique ainsi ce texte.
Six articles rédigés en vieux français pour expliquer l'action du gouvernement
Sur cette page, on retrouve ainsi six articles, sur lesquels on peut cliquer pour rentrer dans les détails, rédigés dans un vieux français digne d’une chanson de geste de Roland. Quelques exemples : "décentraliser pour mieux gérer", "un grand argentier responsable en vaut deux", "à labeur pénible, repos précoce", "une main de fer dans un gant de velours" (Christiane Taubira appréciera)… Et bien d’autres encore.
Les Français attendent des résultats, pas de l'humour
On notera l’effort de pédagogie du gouvernement pour mieux se faire comprendre. Mais peut-être les Français attendent-ils Manuel Valls et ses ministres sur un autre terrain que celui de l’humour. Celui des résultats par exemple…