Invité lundi 6 juillet sur France info, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé l’Union européenne et la Grèce à poursuivre les négociations "dans la solidarité".
Le peuple grec contre l'austérité
Jean-Christophe Cambadélis appelle les protagonistes du dossier grec à "négocier dans la solidarité". Invité lundi 6 juillet sur France Info, le Premier secrétaire du PS a déclaré que "le peuple grec a répondu clairement à une question qui ne l’était pas, en disant, quatre mois après l’élection de Tsipras, qu’ils étaient contre l’austérité. Il fallait vraiment méconnaître la situation des Grecs pour croire que le oui allait l’emporter".
Grèce : pour Cambadélis, Nicolas Sarkozy s'est planté
Une manière pour le leader socialiste de fustiger Nicolas Sarkozy, très remonté sur la question grecque. Pour Jean-Christophe Cambadélis, le président des Républicains s’est "planté sur toute la ligne" sur ce dossier. L’ancien chef de l’Etat s’était montré très remonté contre Alexis Tsipras la semaine passée.
"Négocier, toujours négocier"
Cela dit, le Premier secrétaire du PS n’offre aucune solution concrète pour sortir la Grèce de cette crise, préférant le fait qu’il faille "négocier, toujours négocier. Je ne crois pas que ce soit une défaite de l’Europe. Les Grecs n’ont pas voté contre l’Europe, ils ont voté contre l’austérité".