Invité dimanche soir du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, l’ancien leader du Front de gauche a salué la victoire du non au référendum grec sur le plan d’aide européen.
Grèce : La victoire d'une méthode pour Mélenchon
Pour l’ancien leader du parti de gauche, la victoire du non au référendum en Grèce signe "la victoire d’une méthode et l’échec d’un projet sournois et calamiteux". Interrogé dimanche soir dernier au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Luc Mélenchon a estimé que l’Europe ne récoltait que ce qu’elle a semé, et que "la crise a été provoquée de manière absolument délibérée par l’Eurogroupe".
Une tentative de putsch contre Tsipras
Sans parler des erreurs de gestion de la Grèce, Jean-Luc Mélenchon a mis l’accent sur les fautes de l’Europe vis-à-vis de la Grèce, dénonçant "une tentative de putsch contre Tsipras, un coup d’Etat financier", tout en assurant qu’une "partie de la dette grecque a été consentie en dehors des règles constitutionnelles grecques".
Pour Mélenchon, l'Europe doit entrer dans une nouvelle époque
Allant plus loin, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une conférence européenne sur les dettes souveraines. Partant du principe que la dette grecque ne sera jamais payée, tout comme les autres dettes souveraines de l’Europe, le leader du Front de gauche a appelé à une "gestion apaisée" du dossier, et à l’entrée de l’Europe dans "une nouvelle époque".