La taxe foncière est arrivée dans les boîtes aux lettres des propriétaires de toute la France. Ils doivent la payer avant la fin du mois d’octobre 2023 et ont reçu une mauvaise nouvelle au passage. Le montant dû au fisc est plus élevé qu’en 2022.
Hausse de la taxe foncière : Macron accuse les maires, qui s’indignent
Le président Emmanuel Macron a pointé du doigt les communes pour la hausse de cet impôt. Une accusation qui a suscité de vives réactions de la part des concernés.
Taxe foncière : quand Emmanuel Macron accuse les maires de l’augmenter
Emmanuel Macron, lors de son entretien télévisé du 24 septembre 2023, a affirmé : « Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n'est pas le gouvernement. (...) C'est votre commune qui le décide. Et c'est un scandale quand j'entends des élus qui osent dire que c'est la faute du gouvernement ».
Des déclarations qui, postées sur Twitter par FranceInfo, ont conduit les internautes à y ajouter une mise en contexte. Et elle contredit complètement le chef de l’État. « La valeur locative cadastrale, qui n'est pas décidée par les communes et qui impacte directement la taxe foncière, a augmenté de 7%. Le gouvernement a part ailleurs abandonné un amendement au projet de loi de finances qui proposait de limiter cette hausse a 3.5%. » Pas étonnant, dans ces conditions, que les déclarations aient fait réagir l'Association des maires de France (AMF).
🔴 🗣"Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente ce n'est pas le gouvernement, c'est votre commune" explique @emmanuelmacron sur les sujets des impôts.
📺 #franceinfo canal27 pic.twitter.com/lQef3PNDZK
— franceinfo (@franceinfo) September 24, 2023
Les maires se défendent : la hausse, c’est pas eux
L'AMF, dans un communiqué, a exprimé lundi 25 septembre 2023 sa surprise et son indignation face à cette « polémique créée de toutes pièces ». Elle rappelle que 85% des maires n'ont pas augmenté la taxe foncière. Plusieurs maires, de divers horizons politiques, ont également pris la parole pour « rétablir les faits ».
Anne Vignot, maire écologiste de Besançon, a notamment déclaré sur les réseaux sociaux : « ici, nous n'avons pas augmenté la taxe foncière, vous l'avez augmentée de 7,1 % dans toutes les communes. Vous, pas nous. »
L'AMF souligne également que « la suppression de la taxe d'habitation a profondément déstabilisé la fiscalité locale en la concentrant sur la seule taxe foncière ». Depuis 2017, l'exécutif n'a pas proposé de cadre renouvelé pour cette fiscalité, ce qui est vivement critiqué par l'association.
Comment est calculée la taxe foncière en France ?
La taxe foncière est un impôt local destiné aux collectivités et payé par les propriétaires de biens immobiliers. Son montant est déterminé par des valeurs cadastrales, que l'État peut actualiser, et un taux fixé par les communes. Pour 2023, une hausse mécanique de cette taxe de 7,1% pour tous les propriétaires a été actée. Et la raison en est la revalorisation, d’autant, des valeurs cadastrales.
Et à cela s'ajoute un taux d'imposition voté chaque année par les collectivités locales, en hausse dans 14% des communes françaises cette année. Soit moins d’une commune sur cinq, alors que le montant de la taxe foncière a augmenté pour tous les propriétaires.