Le Point vient de révéler une affaire plutôt croustillante : le Parti socialiste aurait commandé un sondage à l'institut Ipsos sur les intentions de vote des sympathisants de gauche à l’occasion de la primaire. Et apparemment, il n’a pas cru bon de nous en transmettre les conclusions...
Cachez ce sondage que je ne saurais voir...
Au début de l’été, le Parti socialiste a commandé un sondage pour connaître les grands favoris de la prochaine primaire à gauche, le 22 et 29 janvier prochains. Et, bizarrement, aucun résultat de cette enquête n’est sorti dans la presse. Nos confrères du Point sont parvenus à mettre la main sur ce sondage. On comprend désormais mieux le silence de la Rue de Solférino, mais aussi de l’exécutif.
En effet, selon les résultats de ce sondage, Arnaud Montebourg remporterait la victoire face à François Hollande. Et ce n’est pas exactement ce que cherchait à mettre en lumière le Premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis. À la question : quel est le candidat pour lequel vous aurez le plus de chances de voter, l’ancien ministre de l’Économie récolte 43 % des voix de la gauche non gouvernementale, contre 9 % pour François Hollande.
Les électeurs proche du PS seraient en revanche 63 % à redonner leur confiance au président sortant et seulement 20 % à accorder du crédit à Arnaud Montebourg.
Montebourg face à Hollande ou Valls au 2nd tour de la primaire
Dans le cas d’un second tour qui opposerait le chef de l’État à son ancien ministre, l’écart est tout aussi significatif : 81 % de la gauche qui ne se reconnaît pas dans l’action du gouvernement voteraient pour Arnaud Montebourg et tout vote confondu, l’ancien ministre de l’Économie sortirait encore vainqueur face à François Hollande. En revanche, si Benoît Hamon devait affronter le chef de l’État au 2nd tour, il serait battu et François Hollande réélu.
Vous comprenez un peu mieux le malaise... Pourquoi les dirigeants du parti n’ont pas tenu à communiquer sur ces résultats... Montebourg représente-t-il un vrai danger pour le pouvoir ? Il semblerait bien. Même s’il se retrouvait face à Manuel Valls au 2nd tour de cette même primaire, il remporterait largement la victoire...