Depuis mardi 7 janvier 2025, Los Angeles, deuxième plus grande ville des États-Unis, est ravagée par des incendies qui se propagent à grande vitesse en raison de plusieurs mois de sécheresse et de vents d’une extrême violence. Le dernier foyer, déclaré mercredi, a atteint le quartier d’Hollywood, symbole du soft power américain.
Incendies à Hollywood : quelles conséquences pour le soft power américain ?
Le prévisionniste américain, AccuWeather, relayé par Reuters, évalue dans un premier bilan provisoire les dégâts matériels de ces incendies à Los Angeles à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Hollywood va-t-il disparaître ?
Les premiers foyers d’incendie se sont déclarés dans la matinée du mardi 7 janvier 2025, dans les collines de Pacific Palisades, une zone huppée abritant de nombreuses stars. Des vents violents atteignant 160 km/h ont rapidement propagé les flammes vers Altadena et San Fernando. La maire de Los Angeles, Karen Bass en effet, a évoqué lors d'un point presse mercredi 8 janvier 2025 des « vents de la force d’un ouragan, combinés à des conditions de sécheresse extrême, [qui] ont alimenté ces premiers foyers ». Cette combinaison de facteurs météorologiques a rendu la situation incontrôlable pour les autorités locales, en particulier pour les 7 500 pompiers déployés, qui font face à une pénurie d'eau pour contenir les flammes.
Dans la soirée du mercredi 8 janvier 2025, le célèbre quartier d'Hollywood, connu pour abriter les principaux studios de cinéma ainsi que le célèbre Walk of Fame, d'être en proie à un incendie. Les autorités ont alerté sur une « menace immédiate pour la vie. Il s'agit d'un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d'accès au public ». Plus de 100 000 personnes ont été évacuées d'urgence, rapportent les médias américains. Si les incendies ne parviennent pas à être maîtrisés, ces derniers pourraient porter un coup sans précédent au soft power américain.
🚨🇺🇸 Holy Shit - the Legendary Hollywood Sign is surrounded by fire ‼️
Talk about iconic - Hollywood is done. pic.twitter.com/gaJoimKHpb
— Concerned Citizen (@BGatesIsaPyscho) January 9, 2025
Un premier bilan déjà très lourd
Face à cette crise, Joe Biden, qui cédera son siège de président des États-Unis le 21 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump, a annulé son dernier déplacement à l'étranger, prévu en Italie, pour se rendre en Californie auprès du gouverneur Gavin Newsom. Ce dernier a déclaré l’état de catastrophe majeure et débloqué des fonds d’urgence pour soutenir les efforts des secours sur place.
Le bilan économique de cette catastrophe s’annonce extrêmement lourd, tant du point de vue humain que matériel : plus de 1 500 bâtiments ont été détruits et 5 personnes ont perdu la vie dans ces incendies, selon les premières estimations des autorités américaines. AccuWeather évalue, dans un premier bilan, les pertes à plus de 50 milliards de dollars. Outre les destructions, c’est tout un pan de l'industrie du cinéma, et plus largement du divertissement américain, qui se retrouve paralysée. Comme le rapporte France Info, tous les tournages en cours ont été mis en suspens et les studios sont fermés, et la cérémonie des Oscars, prévue pour le 17 janvier, a été reportée au 19 janvier 2025.