Immigration : “Nous avons besoin d’un ministère chargé de cette seule …

Cropped Favicon.png
Par La rédaction Politique Matin Publié le 27 février 2025 à 13h03
Immigration : "nous Avons Besoin D’un Ministère Chargé De Cette Seule ...
Immigration : “Nous avons besoin d’un ministère chargé de cette seule … - © PolitiqueMatin

Rencontre Macron-Trump et enjeux internationaux : les analyses d'Aurélien Pradié

Le député du Lot, Aurélien Pradié, a partagé son regard critique sur divers sujets d'actualité lors d'un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Points majeurs du débat : la rencontre Macron-Trump, la guerre en Ukraine, le réarmement de la France et l'immigration.

Macron-Trump : Une rencontre aux enjeux majeurs

Lors de la récente rencontre entre Macron et Trump le 24 février 2025, "le président Trump avait pour ambition de recréer un axe de force entre les États-Unis et la Russie", souligne Pradié. Cet axe renforcerait la position des États-Unis pour négocier avec la Chine. Or, d'après le député, l'Europe a été éclipsée dans ces discussions stratégiques. Cette situation le préoccupe, car l'enjeu est ni plus ni moins "l’avenir du monde".

Le député du Lot reproche à Trump de privilégier une vision mercantile du monde, bien éloignée des valeurs européennes. Avec cette approche, Trump voit les négociations avec l'Ukraine plus comme des opportunités commerciales que comme des pourparlers diplomatiques.

Pour une Europe plus forte : réarmement et vision du monde

Face à cette situation, Aurélien Pradié estime que le "réarmement" est la première étape pour renforcer la puissance européenne. Chaque pays n'a pas besoin de l'unanimité des autres États européens pour augmenter sa capacité militaire, la France peut le faire de son propre chef.

Mais pour Pradié, ce réarmement doit s'accompagner d'une redéfinition de notre "vision du monde", qui doit s'opposer à la conception mercantile de Trump. Il invite à un dialogue avec Trump, pour confronter nos visions du monde et ainsi mieux marquer notre différence.

Immigration et lutte contre la corruption : pour une France plus efficace

Sur le plan interne, Pradié estime nécessaire la création d'un "ministère chargé de la seule question de l’immigration". Ce dernier permettrait de gérer plus efficacement les problématiques liées à l'immigration.

Enfin, le député attire l'attention sur le narcotrafic et la corruption. Ces phénomènes, au coeur de la loi du Sénat qu'il s'apprête à voter, représentent selon lui le plus grand défi auquel la France est confrontée aujourd'hui. Face à l'ampleur de ces problématiques, le député appelle à une sorte d' "Opération Mains Propres" analogue à celle mise en place en Italie dans les années 90 pour lutter contre la corruption.

L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immigration : “Nous avons besoin d’un ministère chargé de cette seule …»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis