Recensement : les organisations de gauche vent debout contre cette question de l’Insee

Polémique. L’Insee a introduit une nouvelle question dans son formulaire de recensement 2025, visant à connaître le lieu de naissance des parents des répondants. Cet ajout n’a pas manqué de provoquer l’ire de plusieurs associations et syndicats, notamment la CGT, qui ont appelé à boycotter cette question.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 janvier 2025 à 16h19
INSEE, recensement, question, origine, parents, syndicat, association

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a lancé sa campagne annuelle de recensement le 15 janvier 2025 en introduisant une nouvelle question dans son formulaire : « Quel est le lieu de naissance de vos parents ? ».

L'Insee sous le feu des critiques 

Présentée comme facultative, cette question a déclenché une levée de boucliers de la part de syndicats et d’associations de gauche.  La question sur l’origine des parents, comme le justifie l'Insee est introduite pour enrichir l’analyse démographique. Muriel Barlet, responsable de la démographie à l’Insee a en effet expliqué lors d'une conférence de presse que : « cette question permettra de connaître la diversité des origines des personnes vivant en France, d’étudier la variété des situations selon l’origine, ainsi que les mobilités géographiques au fil des générations. » Elle va ainsi « permettre au fil de l’histoire familiale de savoir si les personnes retournent habiter dans le département où sont nés leurs parents ».

Nonobstant, la CGT, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) voient en cette dernière un « glissement dangereux » vers des statistiques ethniques. Ces organisations redoutent une instrumentalisation desdites données à des fins discriminatoires :  « L’enregistrement de cette information est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base. Comme pour les fichiers administratifs, qui ne doivent contenir que les informations indispensables à la gestion des services qu’ils rendent, nous ne voulons pas que le recensement ajoute aux informations concernant notre identité (genre, âge, lieu de naissance, nationalité) des informations sur l’identité de nos parents. Le recensement de la population n'est pas l'instrument adapté, ce n'est pas son objet », peut-on lire dans le communiqué de la CGT.  La question posée n’est pourtant pas inédite. L’Insee précise en effet qu’elle figure déjà dans d’autres enquêtes, telles que celles sur l’emploi ou les trajectoires et origines. D'autre part, celle-ci, comme le rappelle l'organisme, est facultative, notamment du fait que certaines personnes ignorent le lieu de naissance de leurs parents.

Appels au boycott 

Que nenni pour les syndicats et associations qui appellent à ne pas répondre à la nouvelle question du formulaire de recensement de l'Insee : « Nous le faisons après que certaines de nos organisations ont plaidé auprès de l’Insee et de la Commission Nationale Informatique et Libertés pour que cette question ne soit pas ajoutée au bulletin de recensement. Nous le faisons car aucune politique publique ne justifie que l’origine immigrée de nos parents soit collectée dans notre bulletin individuel. Cette question présente de nombreux dangers. »

En définitive, les syndicats et les associations estiment que cette question pourrait légitimer la théorie très controversée du Grand remplacement, développée par Renaud Camus : « Aujourd’hui, c’est l’extrême droite qui veut faire lire la réalité du pays à travers une identité liée à une origine géographique. Non pas pour lutter contre les discriminations, mais pour faire croire à un grand remplacement. » L’appel au boycott a été relayé via une tribune publiée sur Mediapart.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recensement : les organisations de gauche vent debout contre cette question de l’Insee»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis