Depuis que les Britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne, des voix se font entendre pour que les États membres signent un nouveau traité qui prenne davantage en compte les peuples. En France, 20 intellectuels ont lancé un appel qui va aussi dans ce sens.
Un appel pour un nouveau traité
Personne ne s’attendait à ce que la Grande-Bretagne prenne la décision de quitter l’Union européenne. Si en France la question divise, vingt intellectuels de droite comme de gauche ont décidé de lancer un appel pour un nouveau traité, dans les colonnes du Figaro. Un traité qui donnerait aux États davantage de souveraineté et d'indépendance stratégique. Parmi eux, le philosophe Michel Onfray, la journaliste Natacha Polony, ou encore l’économiste Jacques Sapir.
« Le peuple britannique a exprimé souverainement sa volonté de rester maître des décisions qui le concernent », écrivent-ils. « Ce vote courageux et massif est évidemment une claque pour la dérive technocratique dans laquelle l'Union européenne actuelle s'est laissé enfermer. »
Selon eux, « les citoyens n'acceptent plus d'être gouvernés par des instances non élues, fonctionnant en toute opacité », et c’est pour cette raison qu’un nouveau traité paraît indispensable.
À quoi servirait ce traité ?
Ce que souhaitent les signataires, c’est une refonte totale des institutions européennes. « Le Parlement européen devrait procéder des Parlements nationaux pour que les compétences déléguées puissent être démocratiquement contrôlées », proposent-ils. Et de pointer du doigt la politique économique de l’UE, qui se base sur un modèle allemand qui serait « intransposable aux autres pays ».
Dernier point qui risque de faire grincer les dents de nos dirigeants : retrouver une capacité stratégique, en donnant à la Russie une véritable place au sein de l’Union européenne. Selon eux, la Russie est un « pays européen indispensable pour l'établissement d'une sécurité dont toutes nos nations ont besoin et définir des politiques ambitieuses et cohérentes de co-développement vis-à-vis de l'Afrique et au Moyen-Orient. »
Ces 20 intellectuels ne sont pas les seuls à réclamer un nouveau traité. Lors d’un passage à Londres, Nicolas Sarkozy a proposé que s’organise un nouveau « traité de refondation de l'Europe », qui pourrait être soumis à referendum. En Pologne, le président du parti Droit et justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, a appelé , quant à lui, à une réforme de l'UE qui pourrait à long terme « être attirante également pour la Grande-Bretagne ». Le débat est ouvert...