Alors que la question des migrants agite la classe politique, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, s’est déclaré favorable à l’accueil de ces personnes, sur le sol français.
Accueillir les demandeurs d'asile
Interrogé mercredi 22 avril sur RMC et BFMTV, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, s’est déclaré favorable à l’accueil des migrants secours en Méditerranée, "s’ils peuvent bénéficier du droit d’asile". Il s’est cependant montré hostile à ce qu’il appelle une vague "d’immigration économique".
La réforme du droit d'asile à l'examen à l'Assemblée
Alors que ces migrants arrivent par bateaux, non sans drames, sur les côtes italiennes, Jean-Marie Le Guen a également précisé qu’était examiné en ce moment au Parlement un projet de loi "qui réforme le droit d’asile de sorte à ce que celui-ci puisse être obtenu de façon plus rapide et qu’il n’y ait pas ce que nous constatons, c’est-à-dire beaucoup de gens dans une situation intermédiaire, qui prétendent bénéficier du droit d’asile alors qu’en fait ils n’en ont pas et qui restent sur le territoire national pendant des mois".
Lutter contre les filières mafieuses
Enfin, au sujet du drame humanitaire qui se joue actuellement en mer Méditerranée, Jean-Marie Le Guen a estimé que "la première des choses est de secourir les gens. La deuxième : lutter contre les filières, y compris avec des interventions où on se donne les moyens de supprimer les bateaux qui sont à disposition des filières mafieuses". Des déclarations qui rejoignent celles d’Hervé Morin, et de Bernard Kouchner sur la question.