Le Parti Ensemble pour la République Soutiendra le Gouvernement de François Bayrou, Affirme Prisca Thevenot
Participation active du parti Ensemble pour la République
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi 16 décembre qu'il recevra plusieurs leaders politiques, dont Gabriel Attal, Laurent Wauquiez et Olivier Faure. En réponse, Prisca Thevenot, proche de Gabriel Attal, a affirmé que le parti Ensemble pour la République participera activement au gouvernement. "On fera plus que participer, on le soutiendra", a déclaré Thevenot lors d'un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.
Pendant le gouvernement Barnier, "on a été les seuls à faire en sorte que ça fonctionne," a ajouté Thevenot. Elle affirme que "l'enjeu aujourd'hui n'est pas simplement de se compter entre nous, et de savoir combien de députés Renaissance, Horizons ou LR seront autour de la table. L'enjeu, c'est que nous ayons à disposition une équipe gouvernementale en action pour la France".
Collaboration avec le Parti Socialiste?
En référence à une éventuelle collaboration entre le parti socialiste et le gouvernement de Bayrou, Thevenot estime que la "clarification est nécessaire aussi à l'intérieur des mouvements politiques eux-mêmes". Elle espère des avancées notables du côté du PS, notamment une rupture avec le parti La France Insoumise.
Conservation de Bruno Retailleau dans le gouvernement Bayrou
Interrogée sur la présence de Bruno Retailleau dans le gouvernement, Prisca Thévenot insiste sur l'action plutôt que la personnalité. "La question c'est: pour faire quoi ?", s'interroge-t-elle. Selon elle, l'enjeu n’est pas d’arriver avec son propre agenda politique, mais celui des Français. "Il faut déjà avancer sur cet agenda bien chargé puis, on verra les enjeux personnels en 2026-2027".
Bayrou, symbole d'immobilisme ? Bien au contraire !
Le Premier ministre François Bayrou, accusé par certains d'immobilisme, trouve un défenseur en la personne de Prisca Thevenot. "Je ne crois pas. Et encore moins à mes yeux", affirme-t-elle.
Elle rappelle que Bayrou a su rallier Emmanuel Macron dès le début de sa campagne présidentielle en 2016. "Il est plutôt agréable de voir que quelqu'un évolue et rejoint une autre formation politique pour pouvoir faire quelque chose qui est plus grand, c'est-à-dire servir la France", conclut Prisca Thevenot.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio