Jean-François Copé était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, mercredi 8 février. Une interview pendant laquelle, il n’a pas hésité à tourner en dérision le discours d’Emmanuel Macron.
Il fallait que le grand retour médiatique de Jean-François Copé soit remarqué. Pour cela il a décidé de se moquer du discours du candidat du mouvement En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron : « Emmanuel Macron est la nouvelle coqueluche à Paris », a-t-il lancé pour commencer. « Tout le monde trouve christique, merveilleusement frais et printanier, son discours », alors que, selon lui, « c'est un tissu de banalités avec des formules comme 'il faut réconcilier les Français avec la France' ». Et d'ajouter : « On peut y aller : 'la pluie ça mouille' ».
Mais s’il fallait choisir en cas d’un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? « Sans hésiter je voterais Macron », a lâché le maire de Meaux. C’était pourtant ce même Jean-François Copé qui en 2015 prônait le « ni-ni », comprendre « ni FN-ni PS ». Il faut dire qu’on ne sait plus trop si Emmanuel Macron est socialiste ou pas. S’il devait arriver au 2nd tour face à Marine Le Pen, on suppose que de nombreux électeurs de droite agirait comme Jean-François Copé.
Et à en croire les sondages, c’est bien ce qui pourrait arriver. Le dernier en date, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express et publié ce mercredi 8 février, révèle que François Fillon pourrait être relégué au troisième rang des intentions de vote pour la présidentielle, derrière Marine Le Pen, qui arrive en tête, et Emmanuel Macron, potentiel deuxième homme de cette élection. Si un tel sondage venait à se confirmer, Macron aurait alors toutes ses chances, même s’il dit des « banalités ».